Voyage à Assise – Journal 3

Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.

Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant
à être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
Prière de Saint François

Dans le bus en partant pour Gubbio, Anne-Marie nous a raconté l’histoire de François et d’un loup féroce. L’histoire est que François est venu dans Gubbio pour faire la paix avec un loup qui terrorisait les habitants. Il a fait un pacte avec lui. François a dit au loup de promettre qu’il ne mangerai ou n’attaquerai plus les habitants. En échange les habitants le nourrirai.

Quand nous avons marché pour aller au panier, nous avons vu une statue de Saint Ubaldo. Nous avons pris le téléphérique (panier) pour monter à 827m d’altitude pour arriver à la basilique Saint Ubaldo que nous avons visitée.Dans la chapelle de la Basilique, nous avons prié avec les intentions qui nous ont été confiées par le gens de la paroisse.

Nous avons pique niqué la-haut. Ensuite nous avons repris le panier pour aller visiter la ville. Nous nous sommes promenés librement dans les ruelles. Nous avons admiré la statue de saint François avec le loup qui est très impressionnant !

En bus, nous nous sommes rendus dans la ville médiévale de Nocera. Nous nous sommes tous dirigés vers la grande place au centre du village. En le traversant nous avons été étonné car les magasins étaient vides et les églises fermées. On aurait dit un village fantôme. On nous a expliqué que c’était dû au séisme de 1999. Depuis le village à été déserté !

Après avoir goûté sur la place nous avons formé deux équipes mixtes de footballeurs. Enfants, parents prêtre étaient de la partie. Il y avait l’équipe de Chloé et celle de Baptiste. C’est l’équipe de Baptiste qui a gagné 8 à 3.

Après le repas Célyan a eut la surprise d’avoir une bougie sur sa glace apportée par une serveuse dans le noir. On lui a tous chanté joyeux anniversaire. Il fêtait aujourd’hui ses 13 ans. Il a été très ému. Nous avons passé un très bon moment.

Voici quelques photos de notre reportage:

Équipe des raporteurs

Alicia - Flavie - Adam - Célyan