Equipe Solidarité « Tisseurs de Liens »

Historique :

Qui, un jour, n’a pas été confronté, pour l’avoir vécu, ou pour l’avoir vu vivre par l’un de ses proches, la réalité que nous appellerons « l’isolement ». Ses racines, nous pouvons en trouver la cause dans des situations économiques fragiles (perte d’un emploi, petite retraite), des ruptures familiales (divorce, veuvage, mésentente) ou encore « maladie », « vieillesse ». Autant de situations qui un jour peuvent nous rendre vulnérable et nous isoler. Comment briser cette spirale, comment faire de notre communauté, une communauté plus attentive à ces frères et sœurs qui vivent ce drame ?

Depuis le Synode diocésain une poignée de paroissiens a été sensible aux recommandations de notre évêque. Il nous exhortait : « à croire que « nul n’est assez pauvre pour n’avoir rien à donner », que nous devons rechercher à vivre la solidarité comme une relation fraternelle d’accompagnement et d’échange ».

Il ajoute : « Que le Conseil pastoral paroissial encourage les initiatives des mouvements, des relais, des référents (de village ou de quartier) afin de mettre en relation des personnes seules et des personnes pouvant les accueillir, pour préparer et vivre la fête ensemble. Chacun donnera de lui-même selon son charisme pour favoriser des rencontres fraternelles et conviviales ».

C’est dans ce contexte, devançant déjà les conclusions du Synode, qu’est née en 2014 la « Cellule Solidarité ». Cette petite équipe des débuts s’est étoffée, et a pris un nouveau nom en 2018. Elle s’appelle aujourd’hui : « Tisseurs de Liens »

Sa Mission :

Comment vivre en paroisse cette fraternité ?

Mais surtout qu’aimerions-nous vivre ensemble avec l’aide de chacun ?

S’ouvrir à une solidarité de proximité en étant des veilleurs attentifs aux fragilités autour de nous.

Notre évêque nous rappelle l’importance de « développer un regard bienveillant les uns sur les autres ».

Cette solidarité vécue, ne peut être portée par la seule équipe « Tisseurs de Liens », mais par chaque communauté qui est un maillon de l’ensemble de la paroisse. Alors faisons grandir entre nous un esprit de fraternité pour mieux vivre cette solidarité.

Pour avoir plus d’information, vous pouvez prendre contact avec les représentants du groupe.

Claire CLOT
Tel : 06 33 49 66 64