La Réconciliation

« Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement »
(Jn 3,17-18)

Dans l’Église le signe du pardon du péché est le Baptême. Nous l’affirmons dans la profession de foi :« Je reconnais un seul baptême pour le pardons des péchés. »

Mais la vie de l’Église à conduit à reconnaître que, si tout était engagé au baptême, tout n’était pas gagné pour autant. les baptisés peuvent encore pécher, ils ont besoin d’être réconciliés, c’est alors qu’intervient le sacrement de pénitence. Il ne fait pas double emploie avec le baptême; il en constitue comme un déploiement tout au long de notre existence encore marquée par des ruptures, ou des replis sur soi, mais appelée à de nouveaux départs.

Le sacrement invite à reconnaître qu’il ne s’agit pas seulement d’une réconciliation du pénitent avec Dieu, mais du rassemblement de tous dans l’unité pour lequel le Christ est mort et ressuscité ; rassemblement dans l’unité  que le péché a brisé.

L’Église propose des formes diverses pour cette réconciliation :

• Lors des grands moments liturgiques de l’année (temps de l’Avent ou du Carême), aux grandes fêtes ou lors de pèlerinages des célébrations communautaires sont proposées, elles disent mieux que notre péché atteint toute la communauté croyante qui doit témoigner par sa vie de la Réconciliation des hommes avec Dieu.
  • Tout au long de l’année, lorsqu’on a péché gravement, le recours au sacrement est nécessaire. le prêtre de votre paroisse vous accueillera pour une célébration personnelle, n’hésitez pas à demander un rendez-vous pour que vous puissiez prendre le temps nécessaire à vous mettre ensemble devant Dieu, pour écouter son appel à la conversion et lui demander son pardon. Le Père Stéphane NGUYEN tient une permanence hebdomadaire tous les vendredis de 16H à 19H à la maison paroissiale St Pierre à Chatuzange-le-Goubet.