L’Eucharistie

Résultat de recherche d'images pour "eucharistie"

Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit :  « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit :  » Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » (Mc 14, 22-25)

La messe également appelée Eucharistie (action de grâce – merci) structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

Vivre l’Eucharistie

• Un rassemblement : L’Eucharistie est un grand moment de rassemblement pour la communauté chrétienne en réponse à une invitation de la part de Dieu qui rassemble son peuple.  » Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Matthieu 18,20)
  • Un partage autour de deux tables:
    • La table de la Parole : en écoutant les Écritures (textes de la Bibles) nous découvrons comment Dieu a aimé les hommes tout au long de l’histoire, mais plus particulièrement lorsque son Fils, Jésus, devenu homme a proclamé la Bonne nouvelle et donné sa vie pour que les hommes vivent d’une vie nouvelle.
    • La Table du pain et du vin : comme le dit saint Paul aux chrétiens de Corinthe nous faisons cela pour annoncer la mort du Seigneur jusqu’à son retour. « J’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. » (1 Co. 11,23-26)
    • Faire mémoire : non pas se souvenir de personnes ou d’ événements au passé, mais se laisser investir aujourd’hui par un événement du passé. Entrer dans le mouvement même du Christ qui donne sa vie et qui par sa résurrection donne la vie aux hommes. Communier à une vie qui se donne par amour.
  • Une mission : On a souvent traduit ces mot latins de l’ancien rituel « Ite missa est! » par « allez la messe est dite », alors qu’ils signifiaient « allez la mission commence! » Oui, lorsque nous sortons de l’office la mission commence, il s’agit de vivre au quotidien ce que nous avons reçu dans la célébration, il s’agit d’être la présence du Christ au milieu du monde, la tendresse de Dieu pour chaque personne rencontrée : quelle responsabilité ! Mais nous savons que nous avons reçu l’Esprit même de Dieu pour accomplir notre mission en Paix.