Le Sacrement des malades

« L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. » (Jc 5,14-15)

Le malade, atteint par l’épreuve de la maladie, et luttant contre elle, est aidé  de multiples manières par son entourage, le personnel soignant et la communauté chrétienne.

Des gestes particuliers lui sont proposés qui atteste d’une manière spéciale l’amour de Dieu pour lui et agissant en lui : le sacrements.

1. La visite des malades : des membres de la communautés peuvent se rendre auprès du malade (à l’hôpital ou à domicile) pour un temps de dialogue et d’amitié.
  2. La communion des malades : empêché de participé à l’assemblée du dimanche, un membre de la communauté peut lui apporter le réconfort du partage de la parole et du pain qui fait vivre.
  3. L’onction des malades : à ceux qui sont atteints sérieusement par l’âge ou la maladie un signe est proposé , l’imposition des mains et l’onction d’huile sainte, accompagné de la prière de la foi. Cette prière comme le dit saint Jacques sauvera le malade et lui donnera le pardon de ses péchés.
  4. Le Viatique : quand l’heure vient pour le chrétien de passer de ce monde au Père, les chrétiens entourent le malade et prient pour lui, ils lui offrent pour ce passage, le Pain de la Vie, le Christ qui a vaincu la mort et fait briller la vie.
  5. La recommandation des mourants : Aux dernières heures de la vie terrestre, un dernier témoignage d’amour est donné, celui d’une présence fraternelle, celui d’une prière confiante en la miséricorde de Dieu.

N’attendez pas pour faire appel à la communauté chrétienne pour qu’elle accompagne, d’une manière ou d’une autre, celui que la maladie touche. Prenez contact soit avec l’aumônerie à l’hôpital, soit avec la paroisse.

Contacts :

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à :

Jocelyne LUCIANI
📧Mail :luciani.jocelyne@outlook.fr