Le Conseil Pastoral Paroissial

Mission : Le Conseil veille à la qualité de vie de l’Église, notamment en assurant une bonne articulation entre la paroisse et les communautés qui la composent. Pour être attentif à tout ce qui se vit sur la paroisse, le conseil est en lien avec les services diocésains :

• Communion des personnes (promouvoir la vie fraternelle, l’unité dans l’Église et avec les autres confessions chrétiennes, la complémentarité des vocations et faire émerger les charismes des personnes).
  • Diaconie et Soin (exercer « la diaconie » c’est-à-dire le service du frère, par des actes de charité, de solidarité, de fraternité, de justice. Le Synode 2.2 nous invite à « être une Église pauvre avec les pauvres ». Nous sommes invités à faire avec eux « nul n’est trop pauvre pour n’avoir rien à donner »).
  • Église en Dialogue (favoriser un dialogue avec les réalités humaines présentes dans le diocèse ; politiques, économiques, sociales, culturelles…).
  • Famille et Jeunes (Servir l’évangélisation des jeunes et des familles).
  • Mission en Paroisse (améliorer le lien entre les paroisses et le diocèse).

La mission du Conseil et les projets qu’il propose à la paroisse (comme le projet pastoral) ne peuvent se faire sans se mettre à l’écoute de l’Esprit-Saint, pour cela, il demande fréquemment, dans la prière, la grâce du discernement.

Le Conseil prépare l’assemblée paroissiale annuelle ouverte à tous. Temps festif et convivial.

Le mandat des conseillers est de quatre ans renouvelable une fois.

Pour que le Conseil soit connu de tous, ses membres sont présentés à la paroisse lors d’une messe (remise de la lettre de mission) et par tout autre moyen de communication.

Le Conseil pastoral ne possède que voix consultative et il est régi par les règles que l’évêque diocésain aura établies.

Composition : Autour de notre Curé le Père Stéphane NGUYEN

Philippe LUCIANI (animateur)