Le sacrement de l’ordre

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, » (Mt 28,19)

« Par le Baptême, tous les fidèles participent à la mission du Christ, Prêtre, Prophète et Roi. Dans cette communion et cette mission du baptisé il existe une autre participation à la mission du Christ : servir au nom et en la personne du Christ Tête au milieu de la communauté. Ce service comporte trois missions essentielles : l’enseignement, la sanctification et le gouvernement du Peuple de Dieu.

Le ministère ordonné comprend : les évêques, les prêtres et les diacres. Ce sont les évêques qui célèbrent les ordinations dans les trois degrés du sacrement de l’Ordre.

L’évêque reçoit la plénitude du sacrement de l’Ordre. II entre ainsi dans le Collège épiscopal et il devient le chef visible de l’Église particulière qui lui est confiée, le diocèse. Les prêtres sont les coopérateurs de l’évêque et reçoivent de lui la charge d’une communauté paroissiale ou d’une fonction déterminée. Les diacres, ordonnés pour le service de l’Église, sont appelés à exercer des fonctions dans le ministère de la Parole et de l’Eucharistie, et le service de la charité.

C’est un choix de vie, une réponse à l’appel du Seigneur. C’est accepter donner la vie reçue de Dieu au service de sa Parole, de son Église, du peuple de Dieu et des pauvres.  Cela est une beau choix qui mérite d’une bonne réflexion, d’un bon accompagnement. N’ayez pas peur de répondre gracieusement à l’appel du Seigneur.

Si vous souhaitez d’un accompagnement, si vous avez des questions, n’hésitez pas à en discuter avec votre curé, ou bien avec le Service de Vocation du diocèse de Valence dont le père Benoît POUZIN est responsable: benoitpouzin@gmail.com.