Le Mariage

« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » (Mc 10, 1-12)

 Le mariage chrétien est un engagement pris pour toute sa vie.

Le mariage entre un homme et une femme baptisés, vivant de la foi chrétienne, est un sacrement s’il est décidé librement, voulu comme unique et définitif, c’est-à-dire jusqu’à la mort, et ouvert à l’accueil des enfants. Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d’affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

Le mariage doit être célébré publiquement par l’échange des consentements : l’engagement public et libre des époux l’un envers l’autre. La célébration se fait normalement devant l’assemblée chrétienne, les témoins et le curé, ou un prêtre un diacre, délégués par lui. Le célébrant appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer.

Le sacrement est un don de Dieu, l’Église ne se reconnaît donc pas le pouvoir d’annuler ce don. Quelqu’un qui a réellement reçu le sacrement de mariage ne peut pas se marier une seconde fois après son divorce. S’il le fait, il demeure membre de l’Église, puisque le don du baptême ne peut être annulé, mais il entre dans une rupture de vie sacramentelle tant qu’il ne peut pas recourir au sacrement de Pénitence.

Lorsqu’ils ont choisi la date de leur mariage, les futurs mariés doivent se présenter au secrétariat un an avant toute démarche et seront ensuite contactés par le célébrant.

Pour tout renseignement sur la démarche vers un mariage religieux, veuillez contacter le Père Stéphane NGUYEN au 06 31 31 93 97 ou par email du secrétariat de la paroisse.