Catéchèse
Tout au long de sa vie, le chrétien a besoin de se former par l’étude de la Bible et par la connaissance de la foi, particulièrement quand il demande à recevoir un sacrement.
Éveil à la foi des enfants de 3 à 7 ans
Tous les enfants, baptisés ou non, sont accueillis. Un groupe d’animation aide les parents dans l’éducation chrétienne de leurs enfants en proposant des acrivités pour leur faire découvrir le message biblique et leur faire rencontrer Jésus.
Contact : # Elise CROYAL – ☎ 06 10 59 70 84 – 📧 elise.croyal@gmail.com
Catéchèse du CE1 au CM2
Tous les enfants, baptisés ou non, sont accueillis et accompagnés en petits groupes par des catéchistes appelés à cette mission. C’est un apprentissage à la vie de l’Église en lien avec leur vie de tous les jours. Ils vont s’ouvrir à la connaissance de Jésus, à l’histoire du peuple de Dieu (de l’Ancien Testament à aujourd’hui), à la lecture de la Parole de Dieu. Ils pourront se préparer au baptême (s’ils le souhaitent).
Contact :
Pour le CE1 : # Yolande JUNILLON – ☎ 06 46 86 07 65 – 📧 yoyo26@orange.fr
Pour le CE2 : # Madeleine CHENE – ☎ 06 64 38 51 50 – 📧 madeleine.chene@laposte.net
Pour le CM1: # Elise CROYAL – ☎ 06 10 59 70 84 – 📧 elise.croyal@gmail.com
Parcours eucharistique CM2
Pendant une année, les enfants se préparent à la première communion (le sacrement de l’Eucharistie). Ils ont les temps de rencontres de caté comme les autres tranches d’âge avec les rencontres tous les 3 semaines ou une fois par mois selon les catéchistes qui animent le groupe.Ils ont en plus 3 rencontres extraordinaires sur les thèmes de l’eau, de la Parole de Dieu, de l’Eucharistie avec le sacrement du Pardon. Ces rencontres ont pour but de préparer leur coeur et leur intéligence à recevoir en eux le Seigneur-Jésus présent dans l’hostie consacrée.
Contact :
# Aurélie TEYTU – ☎ 06 81 07 38 61 – 📧 guillaumeetaurelie@wanadoo.fr
L’aumônerie
Les jeunes peuvent cheminer ou continuer à cheminer à l’entrée au collège à la Pastorale de l’école catholique dans laquelle ils sont scolarisés et/ou en rejoignant l’aumônerie de la paroisse. Les rencontres d’aumônerie permettent des moments de partages, de témoignages de l’expérience de Christ dans la bonne humeur! Les jeunes auront l’occasion de vivre des temps forts pendant les années d’aumônerie. Ceux qui le souhaitent, peuvent demander les sacrements (baptême, communion, confirmation).
Contacts :
# Annick SEIGNOBOS – ☎ 04 75 47 22 51 – 📧 gilbert.seignobos@orange.fr
# Brigitte DREVET – ☎ 06 21 52 09 25 – 📧 creek.antho@wanadoo.fr
Vous pouvez également prendre contact avec
le service de la catéchèse de la paroisse :
cate.stpierre26@gmail.com
Projets réalisés avec les jeunes de la paroisse
Pèlerinage de l'aumônerie des jeunes à Rome - 2024
Beaucoup de fatigue, beaucoup d’effort, beaucoup de marche et beaucoup de joie, le pélé bien démarré !!!
Après un départ à 18h00, nous sommes arrivés à Rome à 8h00. Nous avons reçu un accueil très chaleureux par les sœurs et découvert des chambres confortables. Malgré la fatigue du voyage le père nous a emmené marcher 6km au pas de course. Nous avons visité la basilique Santa Maria Maggiore où nous avons pu apercevoir un fragment du berceau de Jésus. Dans la basilique il y avait trois chapelles: le baptistère, la chapelle Sixtine pour le pape Sixt V et la chapelle Pauline. L’anecdote de cette basilique est qu’elle a été construite a l’endroit où la neige tombait miraculeusement en plein été. Nous avons ambiancé les rues de Rome avec l’enceinte du père Stéphane qui a tenu à nous emmener voir les thermes qui étaient fermées.
Nous étions bien fatigués donc nous avons fait le retour en métro. Après avoir enfin trouvé la bonne direction, nous avons tous réussi à rentrer dans la même rame malgré l’heure de pointe. Nous avons aussi réussi à éviter les pickpockets (les voleurs de poches) et sommes rentrés sains et saufs a la Casa.
Nous avons fini la journée par un bon repas après la messe célébrée à la chapelle des sœurs avec des intentions de prières confiées par nos paroissiens.
Encore une très belle journée
La journée commence de bon pied avec un petit déjeuner bien garni. En attendant le bus nous avons dansé devant la gare. Puis nous avons poursuivi la journée avec la découverte de la basilique « St Paul hors des murs » et son magnifique jardin. Basilique qui possède les mosaïques de tous les Papes. Après une longue recherche nous avons trouvé une très bonne pizzeria italienne qui a su nous rassasier. Le métro nous a transporté jusqu’à la place St Pierre au Vatican où nous avons été émerveillés par l’architecture autant que la basilique elle même. Dans celle-ci se trouve les tombeaux des multiples Papes notamment celui de Benoît XVI. Pour terminer la journée en beauté nous avons pu acheter quelques souvenirs et nous sommes rentrés à la casa en métro avec une demi heure de retard (les pauvres sœurs !!!) Encore une très belle journée, vivement demain !
Groupe 2: Gabrielle, Louison, Lise, Océane, Emmie, Adelie, Simon, Raphaël, Antonin, Titouan avec Monique et Annick
Nous avons vu le Pape François!!!
Après un réveil très tôt à 5h30 du matin, pour un départ à 6h30, nous sommes allés à la rencontre du pape François pour assister à l’audience de la catéchèse pour neuf heures (notre paroisse a été cité dans les remerciements). C’était un moment exceptionnel, traduit en plusieurs langues pour les pèlerins présents . Nous sommes partis déjeuner dans un parc pour prendre le repas apporter par Virginie et ses deux gardes du corps. Nous sommes allés visiter le Colisée en début d’après-midi. Une des sept merveilles du monde moderne, le Colisée est un des monuments les plus emblématiques de Rome. Nous avons ensuite visité le forum romain et le mont palatin. C’est le site archéologique le plus important de Rome. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la fontaine de Trévi, une des plus belles fontaines du monde. Pour perpétuer la tradition, certains de nos jeunes sont allés jeter une pièce. N’oublions pas notre petite pause pour déguster une bonne glace italienne. Après une bonne journée pleine d’émotions, nous sommes rentrés pour le repas de 19h30, un repas copieux : pâtes accompagnées de viande et pommes de terre. Pour avoir géré les petits bobos de la journée, merci à Annick et Lulu.
Nous avons chanté et rendu grâce….!
Après une nuit mouvementée, au programme nous avions prévu de célébrer une messe à la crypte de la Basilique St Pierre mais dû aux aléas de la vie comme une panne de métro et autre, nous avons chanté et prié avec les intentions confiées par les paroissiens sur la place St Pierre devant la Basilique. Nous devions donc aller à la Chapelle Sixtine mais il y avait deux heures de queue. Nous nous sommes donc adaptés en allant à l’église de la Trinité des Monts et nous avons chanté devant (cette église est celle du cardinal Barbarin, ancien archevêque de Lyon). De plus nous avons observé le château de St Ange puis le mausolée de l’empereur Auguste en marchant sur le quai du Tibre.
Deux métros et un bus nous ont amené aux Catacombes de Saint Calixte. Arrivés là-bas, nous avons mangé et pris une bonne pause. Après avoir visité les catacombes avec notre guide assez rigolo qui nous a beaucoup appris sur l’histoire de ce lieu et sur la vie ainsi que la foi des premiers chrétiens de Rome, nous sommes allés manger une bonne glace devant la fontaine de Trevi.
A la fin de la journée, nous avons fait deux groupes: un qui rentrait à l’hébergement et jouait au foot; un autre pour faire des magasins afin d’acheter des souvenirs et des cadeaux. Ce soir après un bon repas, nous avons pris le temps pour prier avec les intentions de prière, et chanter.
Et enfin nous nous sommes remerciés les uns les autres pour ce beau voyage à Rome en sachant que nous avons beaucoup de chance et de grâce d’avoir de beaux moments partagés ensemble.
Le voyage - Sur les pas de Saint François - Pâques 2019
Nous avons commencé notre voyage à 20h12 le dimanche 21 avril de Chatuzange. Et nous sommes arrivés à 11h30 à Assise. Le voyage a été prolongé du fait que nous avons dû faire un détour car le poids du car ne permettait pas de traverser un pont. Nous étions alors à seulement 113 kms d’Assise. Le détour était d’environ 200 kms.
Nous avons commencé par une petite randonnée à travers la ville « d’Assisi ». Nous avons pique-niqué.
Nous avons fait une visite guidée d’Assise et de ses monuments. Nous avons admiré la basilique inférieure et supérieure de Saint François où nous avons vu son tombeau. Elle a été construite de 1228 à 1230 pour l’inférieure, de 1230 à 1253 pour la supérieure.
Nous avons visité la basilique Sainte Claire construite de 1257 à 1265.
Nous avons bien aimé les vêtements de l’époque, l’architecture et les peintures.
Certains ont pu faire les boutiques pendant le temps libre.
Nous sommes rentrés sous la pluie à l’hôtel. Nous avons eu un très bon repas composé de:
- Pâtes bolognaise en entrée
- Viande à l’anis et frites
- Panacotta
- Gros œuf en chocolat de 2 kgs qui fait 3 fois la taille de notre tête et où il y avait un lapin en peluche qui est devenu notre mascotte.
Rapporteurs: Clément, Colin, Nathan, Paul et Sacha.
Nous sommes allés à l’oratoire mais c’était fermé, après nous nous sommes rendus dans la maison des parents de St François. C’est là où il y avait des tissus (son père était drapier), cet endroit est devenu une petite chapelle avec une Vierge, la croix de Saint Damien et 2 vitraux. On y a confié les intentions de prière de nos paroissiens et chanté. Puis nous nous sommes allés dans La Chapelle Chiesa Nova dans laquelle nous avons vu la cellule où St François était enfermé par son père.
Avant de partir pour Trevi nous avons été à la cathédrale de San Rufino et nous avons vu Notre-Dame des 7 douleurs (Marie avec 7 glaives dans le cœur) , il y a aussi la Vierge avec sa couronne de 12 étoiles que nous retrouvons sur le drapeau européen. Nous avons aussi vu que dans cette cathédrale il y a les reliques des personnes saintes et nous avons de nouveau confié les intentions de prière de la paroisse!
Puis nous sommes partis pique-niquer à Trevi, une ville médiévale de 8000 habitants. Après un match de foot nous avons déambulé dans la ville ,admiré l’architecture, les couleurs, la sérénité de la ville ….
Après un bon dîner pour refaire nos forces, nous avons une veillée surprise où nous avons chanté avec l’accompagnement de la guitare par Gilles. Nous avons aussi prié avec la prière d’Ave Maria de Glorious pour demander à Dieu une bonne nuit.
Veuillez trouver ci-dessous les images illustrant notre reportage du jour!
Chloé V – Jeanne – Valentine – Élise – Adélie- Louison – Céline
Dans le bus en partant pour Gubbio, Anne-Marie nous a raconté l’histoire de François et d’un loup féroce. L’histoire est que François est venu dans Gubbio pour faire la paix avec un loup qui terrorisait les habitants. Il a fait un pacte avec lui. François a dit au loup de promettre qu’il ne mangerai ou n’attaquerai plus les habitants. En échange les habitants le nourrirai.
Quand nous avons marché pour aller au panier, nous avons vu une statue de Saint Ubaldo. Nous avons pris le téléphérique (panier) pour monter à 827m d’altitude pour arriver à la basilique Saint Ubaldo que nous avons visitée.Dans la chapelle de la Basilique, nous avons prié avec les intentions qui nous ont été confiées par le gens de la paroisse.
Nous avons pique niqué la-haut. Ensuite nous avons repris le panier pour aller visiter la ville. Nous nous sommes promenés librement dans les ruelles. Nous avons admiré la statue de saint François avec le loup qui est très impressionnant !
En bus, nous nous sommes rendus dans la ville médiévale de Nocera. Nous nous sommes tous dirigés vers la grande place au centre du village. En le traversant nous avons été étonné car les magasins étaient vides et les églises fermées. On aurait dit un village fantôme. On nous a expliqué que c’était dû au séisme de 1999. Depuis le village à été déserté !
Après avoir goûté sur la place nous avons formé deux équipes mixtes de footballeurs. Enfants, parents prêtre étaient de la partie. Il y avait l’équipe de Chloé et celle de Baptiste. C’est l’équipe de Baptiste qui a gagné 8 à 3.
Après le repas Célyan a eut la surprise d’avoir une bougie sur sa glace apportée par une serveuse dans le noir. On lui a tous chanté joyeux anniversaire. Il fêtait aujourd’hui ses 13 ans. Il a été très ému. Nous avons passé un très bon moment.
Alicia – Flavie – Adam – Célyan
Aujourd’hui nous sommes allés à Pérouse, capitale de la région de l’Ombrie. Le bus nous a déposés en bas de la ville et nous avons rejoint le centre en métro aérien…
Nous avons visité la basilique s.Domenico datant du moyen-âge : elle a été construite entre le 14° et 15° siècle, est composée de 3 nefs et de multiples chapelles et la façade mesure environ 35 m de haut. Le grand vitrail de 21m de haut était impressionnant! La voûte de la basilique est une voûte en berceau. Un temps pour confier les intentions de la paroisse nous a permis de nous recueillir
Au dehors, une manifestation avait lieu devant la basilique s.Domenico car le 25 avril est le jour de la fête nationale pour la libération de 1945 qui a permis le retour à la démocratie.
Nous avons ensuite visité la ville et appris que Pérouse date de l’Antiquité ( mais la forteresse, la Rocca Paolina, ne date que du 15° siècle ) et est célèbre pour abriter l’une des plus anciennes universités d’Europe.
Nous avons visité la ville souterraine de Pérouse, la Rocca Paolina le réseau souterrain est impressionnant par la quantité de rues et la hauteur entre le sol et la surface…
Timothée P. nous a fait une grosse frayeur : il a fait une mauvaise chute et est parti à l’hôpital pour en revenir intact … Nous avons été soulagés de son état et avons pu une nouvelle fois remarquer la gentillesse des italiens qui ont bien pris soin de lui.
Encore une fois nous avons passé une super journée et appris plein de choses avec un magnifique soleil.
Rémi, Justin, Quentin et Aymeric
Pour conclure le voyage, nous sommes repartis à Assise. Nous devions rencontrer un franciscain mais suite à une erreur, il nous attendait à Rome à 150 kms…. Nous avons donc trouvé une solution de repli et sommes montés à la forteresse, la Rocca Maggiore, édifiée au Moyen âge à des fins défensives.
Nous avions une superbe vue à 360 degrés sur toute la vallée et sur Assise ..
A ce moment là, les nuages devenaient menaçants…mais comme nous n’avions pas peur de la pluie, nous nous sommes mis en marche vers l’ermitage, sanctuaire naturel où saint François et sainte Claire venaient se ressourcer et prier en silence.
Beaucoup d’obstacles nous empêchaient d y arriver : 4 kms de montée escarpée et rocheuse, la pluie battante, le découragement…mais nous avons tenu bon, prié et le Seigneur nous a aidé à persévérer.
Ce lieu était un endroit calme et ressourçant et beaucoup de gens venaient prier.
La fin de journée s’est terminée sous un beau soleil en faisant les boutiques.
Enfin, cerise sur le gâteau et après un ultime temps de prière en groupe avec les dernières intentions confiées par les paroissiens, nous avons mangé des pizzas à volonté dans un très beau restaurant. Miam miam…
Vers 21h, il était temps de partir …Retour en France cette nuit !!
Timothé, Grégoire, Baptiste, Antonin, et Clément