Journée mondiale des pauvres

En ce dimanche 19 novembre, était célébrée la Journée Mondiale des Pauvres. Occasion de réentendre cette phrase que Dieu adressa à Tobit dans l’Ancien Testament : « Ne détourne ton visage d’aucun pauvre ».

Pauvreté que nous avons inscrite dans notre propre existence, pauvreté que nous côtoyons dans notre quotidien à travers des sœurs et frères marqués par la maladie, l’isolement, le chômage, les violences conjugales ou familiales.

Messe festive animée par les jeunes, messe au cours de laquelle nous avons pu accompagner Maelys sur son chemin baptismal.

Après la messe, les « tisseurs de lien » ont invités ceux qui le désiraient à un verre de l’amitié et à un repas partagé avec des sœurs et frères avec qui s’est créé un lien dans des moments difficiles de leur vie.

La joie est un bien qui se partage ! Que notre amour apporte un peu de joie dans le cœur de ceux qui souffrent.

Nous étions peu nombreux au repas, mais la joie de se retrouver était bien présente dans les cœurs.

Après le repas nous avons regardé une vidéo relatant une expérience de fraternité avec les plus nécessiteux nous appelant à faire famille avec chacun

Puis des petits groupes se sont formés pour nous dire ce que cette vidéo faisait remonter en nous, les attentes pour nous même ou pour notre paroisse. Des phrases récoltées sur des papiers représentant des yeux pour rejoindre la phrase de cette journée : « Ne détourne ton visage d’aucun pauvre ».