Faire Un Don : Denier, offrande de messe ou de quête

Les 60 prêtres de la Drôme ne vivent que grâce aux dons. Ils ne bénéficient d’aucune aide de l’Etat ni du Vatican. Nous avons besoin d’eux pour les messes et leurs missions pastorales.

« On estime nos pertes à 350 000 euros… C’est l’équivalent du traitement de 25 prêtres. » Guillaume Teissier, vicaire général du diocèse de Valence, tire la sonnette d’alarme. En cette année 2020 marquée par les périodes de confinement liés à la crise sanitaire, la situation financière du diocèse drômois est des plus délicates.

Voir la vidéo du diocèse

Verser en ligne sur le site du diocèse à partir de la rubrique ci-dessous « Faire un don ».

Vous indiquez dans la rubrique « paroisse » le nom de notre paroisse (Saint Pierre des Monts du Matin) et ATTENTION dans la rubrique « communauté » la destination de votre versement : denier ou quête ou offrande pour messe.

 


Si la question matérielle n’est pas prioritaire, il n’en demeure pas moins qu’ils ont aussi besoin de notre soutien financier, l’absence de célébrations pendant deux mois a provoqué des pertes qui seront difficiles à combler.

La crise actuelle a des impacts financiers importants pour le diocèse et la paroisse.

Le diocèse continue à assumer ses charges récurrentes :

Traitement et couverture sociale des prêtres

Salaires des laïcs, même si des mesures de chômage partiel ont été initiées dès le 16 mars

Factures prélevées d’énergies : électricité, gaz, téléphone ….

Le denier représente 34 % des ressources de notre diocèse.

Les paroisses vivent principalement des quêtes dominicales et des casuels : sommes versées à l’occasion des baptêmes, mariages et funérailles.

Ces sommes représentent également 34% des ressources du diocèse et  65 % des ressources des paroisses.

Nous vous demandons donc, si vous le pouvez, de ne pas différer vos soutiens,

mais aussi de sensibiliser vos contacts à ces questions. Chaque don compte.

Vous pouvez participer en envoyant un chèque à la maison paroissiale, à l’ordre de la paroisse Saint Pierre des Monts du Matin, ou par carte bancaire en utilisant la rubrique « faire un don » sur le site internet de la paroisse. Dans ce cas (par internet) merci de mentionner dans la rubrique « paroisse » : Saint Pierre des Monts du Matin, et dans la rubrique « communauté » la destination du versement : denier, ou offrande de messe ou quête.

Les sommes concernant la paroisse nous seront reversées par le service de l’économat.

 La situation exceptionnelle réclame une mobilisation exceptionnelle de chacun.