En chemin

En ce dimanche 23 avril, notre paroisse se retrouvait autour de Camille catéchumène qui après une première période de discernement faisait son entrée en Eglise.

Célébration simple et belle qui commença à la porte de l’église. Après avoir frappé à la porte, Camille accompagnée par Jocelyne l’une de ses accompagnatrice fut accueillie par Stéphane notre curé qui lui demanda de formuler sa demande. Puis ensemble ils se dirigèrent vers le chœur. Là Stéphane marqua Camille du signe de la croix avec le saint chrême sur différentes parties de son corps pour que le Christ soit auprès d’elle durant toute cette période qui la conduirait au baptême.

Camille rejoignait alors l’assemblée pour le temps de la Parole et l’Eucharistie. Pierre dans la 1ère lecture nous rappela comme il le fit le jour de la Pentecôte à ceux qui étaient rassemblés autour de lui la réalité de l’évènement qu’il venait de vivre. Le Christ n’a pas été abandonné à la mort. Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité. Le Psaume 15 lui est un chant d’action de grâce en ce Dieu en qui nous pouvons nous réfugier, avec qui nous sommes inébranlables, et qui nous montre le chemin de la vie. Dans la seconde lecture, Pierre nous recommande non pas de nous attacher aux biens corruptibles que sont l’or et l’argent, mais de mettre notre espérance en celui qui a ressuscité le Christ. L’Evangile lui nous fit parcourir ce chemin vécu par les pèlerins d’Emmaüs.

Dans son homélie, Stéphane releva deux verbes : connaitre et reconnaitre qui disent bien ce qu’ont vécu les pèlerins et ce que Camille comme chacun d’entre nous devons apprendre à vivre. « Notre cœur n’était-il pas brulant en nous tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait aux Ecritures ? » Il est nécessaire pour le connaitre de nous approcher de La Parole de Dieu et de tous les outils qui nous sont proposés. De le vivre dans un cœur à cœur avec Dieu ou en communauté. « Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent. ». Nous aussi avec Camille, nous avons à le reconnaitre dans ce tout petit morceau de pain comme notre Seigneur, notre nourriture pour notre chemin sur cette terre, le découvrir présent à chaque moment de notre vie, les bons comme les plus difficiles moments de notre vie. Présent en chacun de nos frères aimables ou non.

Avec toi Camille, nous voulons devenirs des artisans de Paix pour que vienne sur terre le Royaume de Dieu

Philippe Luciani