Christ est Ressuscité ! Jour d’allégresse et jour de joie !

Il est venu ce Jour d’allégresse et de joie. Il est venu dans nos obscurités. Il est venu comme éclatent et s’épanouissent les bourgeons après la froidure de l’hiver.

Il a fallu pour cela que comme le peuple juif, qui au sortir de l’Égypte a cheminé 40 ans dans le désert avant d’arriver en Terre Promise, nous cheminions 40 jours durant ce Carême dans le désert de nos vies. Que nous contemplions le Serviteur au soir de sa Pâques à genoux devant ses disciples pour leur laver les pieds et leur offrir en plénitude sa vie au cours d’un repas.

Que nous contemplions jusqu’où a été son amour qui se donne à chacun, sous les quolibets, les crachats, les coups… les clous. Entendre ce cri déchirant du Fils à son Père : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ! ». Ce cri qui porte en lui tous les cris de chacun de nos frères et sœurs aujourd’hui dans notre monde. Cri des enfants abusés, des femmes battues, des peuples révoltés et massacrés, de ceux qui perdent leur travail, des malades dans les hôpitaux, de ceux qui désespérant se suicident… Et cette autre parole rapportée par Luc : « Père entre tes mains, je remets mon esprit. » qui nous ouvre un chemin vers le Père.

Il est venu ce Jour.

C’est à Rochefort Samson que la paroisse s’est réuni pour célébrer ce jour. Notre joie rejoignait la joie de Camille qui après un long cheminement allait être plongée dans la mort et la résurrection de Jésus

Il est beau ce chemin que font ces adultes qui demandent le baptême. Ils ont entendu cette voix de jésus les appelant par leur nom. Avec lui ils ont cheminé deux années, découvrant son message, goutant à son amour. Puis en cette nuit de Pâques, faisant écho à ce qu’ont vécu avant eux Marie Madeleine, Marie mère de Jacques et Salomé, ils ont couru vers le tombeau à la rencontre du Ressuscité, et maintenant ils courent vers la communauté de frères et sœurs pour l’annoncer ensemble.

Jour d’allégresse et jour de joie !                                                         Philippe Luciani