Un dimanche de rentrée…

En ce dimanche 13 octobre, notre paroisse célébrait deux évènements différents et pourtant si proches dans leur symbolique. L’Église accueillait Delphine dans sa démarche vers le Baptême, et accueillait tous les enfants du caté qui viennent de prendre le chemin de l’école à travers une célébration simple mais parlante: la bénédiction des cartables et la remise d’un livre pour la catéchèse.

Tout commence pour Delphine à la porte de l’église. Elle frappe et le Père Stéphane lui ouvrant la porte, lui demande ce qu’elle vient demander à l’Église: la foi et la vie éternelle. Puis dans le chœur , le père Stéphane vient marquer sur ses membres le signe de la croix avec cette prière: « Je te marque du signe de la croix du Christ, c’est Lui qui te protège par le signe de son amour. Applique-toi désormais, à le connaître et à le suivre. » Puis plus tard, après la lecture de l’Évangile, alors que les enfants reçoivent leur livre de catéchèse, elle reçoit un Évangile.

Pour les enfants aussi le moment est important. Eux qui démarrent une nouvelle année, la confient à Jésus. ils sont la cheville ouvrière avec leur catéchistes de ce qui ce vit maintenant. Ils sont non seulement présents mais acteurs. Avec eux, nous prions pour le monde et pour notre communauté. Avec eux nous chantons la gloire de Dieu. Ils illuminent le chœur d’une croix faite des lumignons déposés lors de la procession des offrandes et se donnant la main, nous invitent à nous tourner vers le Père. A la fin de cette messe, le Père Stéphane bénit les cartables, les enfants et les éducateurs qui les accompagneront tout au long de cette année

puis pour prolonger ce moment, nous nous retrouvons avec Delphine, sa famille,ses accompagnatrices et le père Stéphane pour un moment convivial.