Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens du Samedi 18 au Samedi 25 Janvier

C’est avec Paul et ses compagnons d’infortune que nous étions invités à vivre cette semaine de prière.

Leur naufrage alors que la tempête fait rage aux abords de Malte, et l’hospitalité qu’ils ont reçu des gens de cette île, mais également la conversion des maltais au contact de ces apôtres au grand cœur, interroge nos propres vies.

Dans ce monde tourmenté, et dans notre existence parfois bousculée, quelle place je fais à mon frère l’étranger ? Et dans notre Eglise, quelle place je fais à mes frères des autres confessions ?

Paul nous montre que se réalise l’Annonce de la Bonne Nouvelle pour tout homme dans les rencontres fortuites et l’hospitalité au cours de nos voyages parfois périlleux.

Deux temps forts ont marqué cette semaine :

Une prière pour l’unité des chrétiens, vendredi 17 janvier, vécue en paroisse, à Bésayes, avec la présence de la pasteur Nathalie Patonnier en stage au temple de Romans. Nous étions une petite cinquantaine… Temps qui se poursuivit par le « chocolat et jus de pomme » de l’amitié.

Et une célébration Œcuménique, dimanche 19 janvier à Génissieux rassemblant les communautés arméniennes, protestantes et catholiques de la Romanaise. Le pasteur Robin Sautter et Christophe Rivière co-présidaient ce temps de prière. Le Chœur œcuménique « Accords et à chœur » du temple de l’Église Protestante Unie, dirigée par Jean-Marc André, de notre paroisse, accompagnait les chants.

Après le verre de l’amitié, nous repartions avec dans le cœur ces phrase qui concluaient la célébration :

« Les habitants de Malte ont accueillis Paul et ses compagnons avec une humilité peu ordinaire, réjouissons-nous ensemble et partageons la Paix qui est un don du Christ (pour la propager autour de nous) »

« Nous sommes rassemblés en chrétiens et donc en disciples et en frères. Nous aspirons tous à cette Unité entre tous les chrétiens : Engageons-nous à nouveau à œuvrer à cette tâche ».
Ph. Luciani