Assemblée Diocésaine du 18 Janvier 2020 à Châteauneuf de Galaure

Nous étions 4 (Sœur Véronique, Marie-Claude Aubert, Michel Arlaud et moi-même), à prendre la route ce samedi 18 janvier pour participer à l’assemblée diocésaine qui se déroulait à Châteauneuf de Galaure. Cette journée avait été voulu par notre Évêque pour développer l’exercice de la synodalité dans notre diocèse, afin d’écouter la parole des fidèles laïcs et dessiner ensemble les orientations du diocèse pour l’évangélisation.

Après une petite collation, le père Benjamin Latouche, nous accueillait en salle de conférence, nous présentait le programme de la journée, et nous invitait à un temps de prière construit autour de la semaine de l’unité qui s’ouvrait ce samedi. Puis notre Évêque Pierre-Yves, après avoir salué chacune des paroisses présentes, nous donna le sens de ce rassemblement.

Quelques axes : « Nous partageons une même mission : celle d’annoncer à tous nos frères le Christ Sauveur. Nous sommes tous disciples de Jésus, dans une Église et un monde traversés par de nombreuses crises. Nous sommes ensemble pour écouter ce que l’Esprit dit aux Églises ».

Le thème choisi pour cette journée est celui de l’écologie intégrale que notre évêque évoque dans   « la joie de la mission » comme le défi fondamental, sous-jacent à tous les autres. (p30) Un défi qui au-delà de l’avenir de notre « maison commune » nous appelle à la conversion, notamment dans nos relations humaines comme l’encyclique Laudato Si le relève au §151 :

« Toute intervention dans le paysage urbain ou rural devrait considérer que les différents éléments d’un lieu forment un tout perçu par les habitants comme un cadre cohérent avec sa richesse de sens. Ainsi les autres cessent d’être des étrangers, et peuvent se sentir comme faisant partie d’un « nous » que nous construisons ensemble. Pour la même raison, tant dans l’environnement urbain que dans l’environnement rural, il convient de préserver certains lieux où sont évitées les interventions humaines qui les modifient constamment ».

Le paradoxe du monde dans lequel nous vivons est que : « face au réchauffement climatique, nous constatons la glaciation des relations », et pour rééquilibrer cet état de fait, le leitmotiv que nous entendrons tout au long de cette journée, et que nous essayerons de vivre de retour chez nous, est celui-ci : « moins de biens, plus de liens »

Puis vint le temps des témoins : Guillaume Couzin qui avec sa femme est « famille d’accueil » dans cette réalité nouvellement implanté à Valence « la colocation Lazare » où vivent ensemble des jeunes professionnels et des jeunes sans domicile fixe.

Voici son témoignage:

et Augustin Guendouz, « Référent diocésain Eglise Verte- Écologie intégrale » et « membre de l’observatoire des réalités écologiques » a été invité lors de la conférence des Évêques de France en novembre 2019 où deux journées étaient consacrées à l’écologie intégrale.

Son témoignage :

Puis après les témoins vint le temps des Visitations : Nous étions invités à circuler dans le cloitre pour voir les projets de chaque paroisse affichée sur des panneaux et en parler avec des paroissiens.

Voir les initiatives sur le thème « moins de biens, plus de liens » des paroisses sur le territoire du diocèse de Valence. https://valence.cef.fr/actualites/assemblee-diocesaine-2020/

Après la messe et le repas, des petits groupes se retrouvaient pour travailler sur ce qui avait été entendu (les témoins) et ce qui avait été vu (à travers les affiches des paroisses) afin de se mettre d’accord dans le groupe sur ce supplément d’âme, cette conversion nécessaire pour vivre l’écologie intégrale dans nos paroisses.

Ph. Luciani