Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022

Cette année, la semaine pour l’unité avait pris comme thème la phrase de l’évangile de Matthieu :

« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage ». La célébration œcuménique avait lieu en ce samedi 22 janvier 2022 dans l’église de Chatuzange le Goubet.

C’est une chorale de chrétiens syriens qui ouvrit la célébration puis les représentants des Églises remontèrent la nef jusqu’au chœur.

Après le mot d’accueil par Marcel Pellerin de notre paroisse, Anne-Noëlle Clément, nous présenta les participants. Il y avait rassemblés les chrétiens des Eglises de la région Romanaise : le Pasteur Robin Sautter représentant l’Eglise protestante unie, le Père Pierre Legendre représentant la paroisse Ste Claire en Dauphiné, le Père Bruno Deroux représentant la paroisse St Jacques en pays de Romans et notre curé le Père Stéphane Nguyen. Le Père Houssik représentait l’Eglise apostolique de Romans et le Pasteur Guy Bourry représentait l’église du Cèdre. Mgr Pierre-Yves Michel représentait le Conseil des responsables d’Eglises de la Drôme qui avaient collaborés pour construire cette soirée, et monsieur Philippe Flahaut représentait le conseil national des évangéliques de France dans la Drôme. N’avaient pu venir : Le Pasteur Roland Laipe (délégué à l’œcuménisme du consistoire du valentinois de l’Eglise protestante unie) et le Père Jean-Baptiste Garrigou de l’Eglise orthodoxe de St Jean en Royan.

En introduction, le Père Béchara Aoun, Prêtre maronite du diocèse de Lyon, nous fit découvrir à travers un diaporama, l’histoire, la beauté et la diversité de l’Eglise d’Orient.

Puis vint le temps de la prière commune et de l’écoute de la Parole. Isaïe : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière », Ephésiens : « Jadis vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur » et l’Évangile de Matthieu retraçant la visite des mages.

Trois chœurs animèrent ce temps : la chorale syrienne, la chorale copte et la chorale œcuménique Accords et à chœur dirigée par Jean-Marc André de notre paroisse.

Après le Notre Père chanté vint le temps de la bénédiction et de l’envoi. Se levèrent alors dans l’assemblée l’étoile reçue au début de la célébration comme pour nous dire « soyons à notre tour cette étoile, pour conduire nos frères à Jésus »