RETOUR SUR LA JOURNÉE DU 17 DÉCEMBRE 2022 A MARCHES

Les jeunes de l’Aumônerie s’étaient retrouvés en début d’après-midi avec les animatrices autour du thème de Noël, et confectionnés des boîtes cadeaux pour participer aux actions solidaires de la conférence de ST Vincent de Paul à Bourg de Péage

A partir de 15h, quasiment tous les jeunes de l’aumônerie étaient présents, et ceux qui ont participé au périple à vélo et au pèlerinage à Lourdes du mois de juillet dernier   ont souhaités faire partager en images aux paroissiens ces deux semaines, avec le soutien du Père Stéphane.

Brigitte Drevet a remercié les mairies pour leur aide  financière ou par les prêts précieux des salles des fêtes pour les manifestations tout au long de l’année, et  plus précisément, les mairies de Barbières, Bésayes, Marches et Rochefort-Samson pour leur soutien lors de ce projet fou de rallier Étoile sur Rhône à Lourdes en vélo. Elle remercie également les paroissiens, et les entreprises : Sarl Drevet-Perrier, le groupe Jamonet, l’Entreprise Franchini, les Ravioles de St Jean, lamazuna, le Groupe de Musiciens Belle Donne Rock et Otimani présentes pour leur participation financière afin de réduire le coût du voyage, et surtout un grand merci aux parents qui leur ont fait confiance en leur laissant leurs enfants.

Elle laisse ensuite la parole à Christophe et Claire Jantzen (Directeurs des pèlerinages du diocèse de Valence)

Ils ont fait le relais entre le sanctuaire de Lourdes et notre participation au pèlerinage sur place , sans eux, les jeunes n’auraient  pas pu être porteurs de flambeaux, au cours de la procession mariale, pour six d’entre eux, mais également porteurs des offrandes pour la messe internationale.  Les animateurs présents rappellent le bonheur qu’ils ont éprouvé en partageant ces quelques jours avec ces jeunes, qui chantaient sur le vélo, et qui ont toujours gardés la « pêche » malgré les levers aux aurores, à cause de la canicule et les kilomètres avalés, et surtout sans incidents majeurs, hormis quelques crevaisons et roue voilée.

Annick, animatrice, rappelle qu’elle est arrivée à Lourdes une huitaine de jours après avec le groupe de jeunes qui faisait le pèlerinage, et Monique. Dans le car, se trouvaient des jeunes handicapés, et à la fin du voyage, plus aucune différence, tous chantaient à l’unisson.  Chaque accompagnateur a pu dire quelques mots de son ressenti et ce n’était que de la joie partagée, Puis le Père Stéphane a remercié tous les intervenants pour ce beau projet qui a permis à ces jeunes d’avancer sur le chemin de la spiritualité et de l’humanité, avant de laisser la place au diaporama photos relatant ces 15 jours passés en union.

Un goûter a clôturé ce moment, avant la messe célébrée par le Père Stéphane et notre Evêque.

A l’issue de cette dernière, projection du diaporama pour les personnes n’étant pas présentes l’après-midi, et pour Monseigneur. Des moments forts ont jalonnés cette journée, petites histoires drôles lors du parcours à vélo, courrier d’une personne qui a fait le pèlerinage en tant que malade, elle a été très touchée par l’amour qui émanait de ces jeunes et les remercient chaleureusement.  Le repas partagé, en présence de notre Évêque, a clôturé cette belle journée sous le signe de la fraternité.

Texte Colette Palliere, Photos Philippe Luciani