Messe du 29 mai

Jour de fête en l’église Saint Apollinaire de Chatuzange ce dimanche 29 mai.

La communauté réunie, accueillait 3 enfants dont les parents avaient demandé le baptême, et 10 jeunes faisaient leur première communion. Parmi eux, Juliette qui avait demandé le baptême.

C’est devant la porte de l’église que furent accueillis les enfants demandant le baptême, puis tous, baptisés et premiers communiants, remontèrent la nef jusqu’au chœur où ils déposèrent une fleur devant l’autel.

Les textes de ce jour étaient forts. La première lecture tirée des Actes des Apôtres et lue par Enzo, nous dit combien Étienne a suivi son Maître jusqu’à donner sa vie. Ses paroles au moment de mourir sont fortes car elles reprennent les mêmes paroles de Jésus sur la croix :               « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » et : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. ». La deuxième lecture tirée de l’Apocalypse de Jean et lue par Julia nous dit ce travail de l’Esprit au cœur de l’Église et de tous ceux qui écoutent la Parole : « L’Esprit et l’Épouse disent :
« Viens ! » Celui qui entend, qu’il dise : « Viens ! » Celui qui a soif, qu’il vienne.
Celui qui le désire, qu’il reçoive l’eau de la vie, gratuitement. Et celui qui donne ce témoignage déclare : « Oui, je viens sans tarder. » – Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! Enfin l’Évangile de Jean reprend le commandement de Jésus : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » Vaste programme pour ces enfants et pour chacun de nous.

Puis vint le temps du Baptême de Noé, Anna, Mathéo et Juliette avec ces signes forts de l’eau qui purifie, qui lave des péchés et représente une mort allégorique pour une renaissance dans une nouvelle vie. Du vêtement blanc qui devient alors le symbole de la pureté de l‘âme et du renouveau de la vie. Du Saint Chrême, huile parfumée consacrée, employée pour les onctions dans certains sacrements (la confirmation, l’ordre, le baptême). Elle signifie la plénitude des dons que l’Esprit Saint procure. Et enfin du cierge allumé au cierge Pascal pour que nous soyons dans le monde lumière comme le Christ. Après les Baptêmes, les premiers communiants reçurent un cierge signe de leur baptême.

Puis vint le temps de l’Eucharistie avec la prière universelle lue par quelques premiers communiants et leurs accompagnatrices. Après le Notre Père, les nouveaux communiants communièrent avant l’assemblée puis se retrouvèrent devant le tabernacle pour un moment d’adoration et de prière.

A la fin de la célébration, ils reçurent une croix cadeau de leurs animatrices. Croix qui nous rappelle tout l’amour donné par Sa vie donnée et tout l’amour qu’à notre tour nous avons à donner autour de nous.