Messe de la Santé -Hostun le 12 février 2022

Nous nous retrouvons à la veille de ce dimanche de la santé

Peut-être que l’heure ne vas pas nous permettre d’accueillir les malades de notre paroisse, pourtant c’est bien pour eux que nous allons célébrer. Nous nous souvenons tous du souci qu’avait Jésus pour tous les cabossés de la vie : l’aveugle, le paralytique, le muet, le boiteux. Et même s’il leur disait : « ta foi t’a sauvé », il prenait en compte leur souffrance à travers ses miracles. De même pour les disciples qui ont continués son action.

Même s’il ne nous est pas donné de faire des miracles, nous devons avoir cette volonté d’accompagner les malades et ceux qui sont seuls. Ne soyons pas des aveugles et des muets face à la souffrance de nos frères.

Voilà le sens de la célébration de ce soir.

Prière d’action de grâce :

« Seigneur soit mon rocher »

de Chantal Lavoillotte, responsable diocésaine des hospitalières du diocèse de Lille.

« Au cœur des tempêtes qui secouent ma vie, Seigneur, apprends-moi à me reposer en Toi. Au cœur des doutes qui m’assaillent, Seigneur, apprends-moi à me fier en toi. Au cœur des peurs qui me troublent, Seigneur, sois mon rocher. Tu sais les difficultés de mon chemin, Tu connais ses escarpements et ses ravins. Pour choisir chaque jour la confiance, pour décider de Te faire confiance chaque matin, donne-moi de ne jamais lâcher Ta main et donne-moi des frères pour aller vers demain. » Ainsi soit-il.

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS
POUR LA XXXème JOURNÉE MONDIALE DU MALADE

À ce propos, je voudrais rappeler qu’être proche des malades et leur offrir un accompagnement pastoral n’est pas seulement la tâche réservée à quelques ministres spécifiquement dévoués à cela. Visiter les malades est une invitation que le Christ adresse à tous ses disciples. Combien de malades et de personnes âgées vivent chez eux et attendent une visite ! Le ministère de la consolation est un devoir de tout baptisé, en se souvenant de la parole de Jésus : « J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25, 36).