Ce n’est qu’un au revoir

Il y a 11 ans arrivaient sur notre paroisses 3 sœurs du Saint Sacrement. La nomination de sœur Véronique, la santé de sœur Elisabeth, et l’isolement de sœur Sylvanie ont amené la petite communauté résidant à Alixan de se regrouper sur Valence. Tristesse de la séparation mais action de grâce pour tout ce qu’elles ont vécu et nous ont apporté. Vies données dans la prière que nous pouvions partager avec elles le mercredi dans l’Église d’Alixan. Vies de partage au coeur des multiples réalités de notre paroisse.

Le samedi 2 février, la communauté Saint Étienne se retrouvait autour d’elles au cours des vêpres et de l’eucharistie

Puis le samedi 5 février, c’était toute la paroisse qui était invité à rendre grâce au cours de l’eucharistie et à les remercier. L’Évangile du jour, la pêche miraculeuse, nous appelaient tous à jeter nos filets au large

« L’évangile de ce dimanche nous entraine à la suite de Simon Pierre, de Jacques et de Jean dans cette incroyable aventure de la rencontre de Dieu fait homme avec l’homme dans sa condition, ici des pêcheurs.

Cette rencontre nous dit le Père Olivier Praud (théologien) va conduire Pierre au-delà de ses préjugés et réduire la distance entre Dieu et les hommes. Car quand Pierre dit : « J’ai déjà peiné toute la nuit sans rien prendre », Jésus donne cette réponse : « Désormais, ce sont des hommes que tu prendras ». Cette distance trace l’itinéraire que nous avons tous à parcourir pour rejoindre chacun de nos frères. »

Les sœurs au début de cette messe nous rappelèrent le chemin vécu durant ces 11 années.

Après la messe, nous nous retrouvions tous pour passer un moment festif autour d’elles. Occasion de laisser une trace de notre amitié pour elles dans un livre d’or ou de laisser un don pour une enveloppe que nous leur remettrons plus tard. Vous pouvez encore le faire à la maison paroissiale. Occasion aussi pour elles de retracer à travers un diaporama et de nous redonner toute leur vie de 11 années au milieu de nous.

Voilà, nos routes loin de se séparer, se démultiplient pour jeter au large nos filets et annoncer à tous les hommes que Dieu les aime.

Je laisse aux sœurs le mot de la fin pour nous dire ce que fut leur vie de présence et de proximité durant ces 11 années.

Philippe Luciani

Lors de notre messe d’Au Revoir le 5 février à Chatuzange, vous avez eu déjà un résumé en images de nos onze années de présence dans la paroisse de janvier 2011 à janvier 2022 et de proximité avec les habitants d’un village en particulier : Alixan … Pour dépasser le stade du ‘récit’ et devenir un témoignage, nous vous devons beaucoup plus ! Car nous avons reçu bien plus que nous n’avons donné !

Par exemple la joie des enfants du KT quand ils découvrent que le corps fait partie de la prière ! Et la joie de tous à vivre une visite pastorale avec l’installation d’un curé ‘pour la paroisse’ !

Ou bien l’assiduité des participants aux groupes d’échanges, de prière et de partages que nous avons essayé de dynamiser (MCR, équipes synodales pendant le synode diocésain de 2014, visiteurs de malades et de personnes isolées, parcours de préparation à la confirmation, parcours eucharistique) .

Ou encore la simple récolte et offrande dans la prière et devant Jésus Eucharistie de ce qui nous était donné en intentions, en projets, en joies et peines au creux des vies et au fil des rencontres. Vous avez donné corps à notre prière commune ; vous avez suscité nos énergies pour que se réalisent des actions anciennes (récollections paroissiales à Aiguebelle, halte spirituelle ou ‘Dimanche autrement’) ou nouvelles (équipes de réflexion autour des propositions diocésaines sur la Trinité ou les 50 ans du Concile Vatican 2, liturgie des heures en commun sur des moments choisis de l’année liturgique).

Pour ma part, en participant fidèlement au Conseil Pastoral Paroissial sous la houlette de trois curés successifs (JP Billy, Joël Guintang et Stéphane), j’ai été témoin du labeur patient d’un pasteur au cœur de son troupeau (ni devant, ni derrière mais bien au milieu…) et des semailles persévérantes de tous les bénévoles, des femmes et des hommes bienveillants et dévoués, ‘benevolus’, ceux qui s’engagent sans y être tenus et qui le veulent bien …

S’il faut une mention particulière sur une ‘marche ensemble’ qui soit signe de VIE et de JOIE partagée, nous citerons volontiers la participation à la Schola qui nous parut être le plus court moyen d’en connaître quelques-uns parmi vous et puis … de prier deux fois en chantant une fois par mois !!

Sur le podium il y a aussi le pèlerinage paroissial à la Bienheureuse Béatrice qui ouvre l’année pastorale : pour nous, il a souvent résonné avec un passage d’Évangile qui dit le cœur de notre vocation de sacramentine, les pèlerins d’Emmaüs ; il est un vrai marqueur de fraternité en actes et d’encouragement mutuel à s’engager sans attendre, chacun selon ses forces, dans le bien commun…

Quand il y a l’Isère et ses affluents aux alentours, « aller au large » est encore et toujours possible ; la longue, trop longue, période de la pandémie du Covid ne doit pas tarir notre soif de fidélité à notre baptême, soif d’entreprendre, soif de chanter, soif de prendre soin de l’autre plus que de soi-même !

Notre mission à chacune a changé (ou non) d’allure et de rythme, mais pour chacune, il y a bien désormais un chapitre tout entier de rencontres qui a pris les couleurs et les visages de par ici !… Que vous dire d’autre en partant que … « Jamais 2 sans 3 » ! Rappelez-vous que les Sœurs du Saint Sacrement ont été présentes au 19° siècle déjà à Alixan et en d’autres lieux de la paroisse et puis de nouveau au … 21° siècle ! Alors nous vous donnons rendez-vous au … 23° siècle, sous des formes qui ne sont connues que de Dieu seul !!

Ce qui reste une absolue certitude : le Père a toujours besoin d’ouvriers pour sa moisson , le Christ continue d’appeler des disciples-missionnaires qui choisissent librement de grandir en fraternité et esprit de service auprès de leurs frères et sœurs, baptisés ou non ; et l’Esprit Saint reste le Défenseur et l’Inspirateur de nos vies spirituelles à chacune et chacun de nous : il saura vous souffler des idées et des forces et de la créativité pour laisser déborder l’amour du cœur de Dieu et le désir fort de Jésus de faire de nous ses amis !

Voici notre souhait pour la paroisse : que la démarche synodale souhaitée à l’échelle de l’Église universelle se décline joyeusement aussi à l’échelle de la paroisse et des villages ! Que Marie, qui reçoit très souvent votre fervente prière de la plus belle des manières – le 8 décembre à Rochefort-Samson mais aussi les autres jours de l’année – vous accompagne et vous guide jusqu’à son Fils : telle est l’intention confiante que nous garderons dans notre prière pour chacune et chacun de vous et pour vos familles.

MERCI et « Yallah », selon le cri du cœur de Sr Emmanuelle (du Caire) pour inciter à l’action et à la compassion !

Sr Véronique Derel, Sr Elisabeth Benoit, Sr Sylvanie Colombier