Dimanche de l’Epiphanie et Vœux du curé

Dimanche 5 janvier, un peu plus d’une semaine après avoir célébré la Nativité de Notre Seigneur, nous voilà rassemblés avec les mages pour adorer notre Sauveur.

Personne en Israël n’avait saisi ce qui se tramait dans l’obscurité de cette crèche. Personne sauf peut-être les « pauvres d’Israël », ces bergers venus aux premières acclamations des anges. Personne sauf maintenant les mages, des hommes venus d’Orient, qui attestent par leur venue et leurs offrandes la grandeur de l’évènement. Ils savent eux que l’apparition de l’étoile réalise la promesse du don du Messie des Juifs. Ils savent décrypter les signes, Ils comprennent les Ecritures. Et par là même, ils donnent à cette promesse une dimension Universelle.

Cette fête de l’Epiphanie, nous fait rentrer dans la profondeur de l’amour et de la miséricorde de Dieu pour tout homme. Elle nous invite comme l’ont fait les mages, à réapprendre à relire les signes de Dieu, à réapprendre à entendre l’Évangile, à réapprendre au-delà même de ce que nous croyons savoir par cœur.

Le père Stéphane nous a redit dans son homélie, combien cette Tendresse de Dieu pour toutes les nations, doit nous pousser à l’annoncer comme une Bonne Nouvelle, non pas seulement en parole, mais aussi en actes. Devant cette Espérance des nations, qui est là dans cette crèche, sous les traits d’un enfant, devant cette Espérance que nous recevons sous la forme du pain et qui vient illuminer l’obscurité de notre propre crèche humaine, venons comme les mages déposer tout ce que nous sommes, nos joies comme nos fardeaux, et ainsi nous pourrons témoigner des merveilles de Dieu pour tous les vivants.

Après la messe, le père Stéphane nous a tous convié à partager dans la maison paroissiale « le verre de l’amitié ». Etaient rassemblés : les paroissiens mais aussi des élus dont monsieur le maire de Chatuzange. Occasion pour le père Stéphane de nous souhaiter ses vœux pour cette année nouvelle.

Il a tout d’abord redonné ce que la paroisse a vécu en 2019, soulignant la vitalité exprimée (sur un plan comptable) par le nombre des baptêmes. Redisant également l’importance d’évènements comme la participation de paroissiens (sous le maillot de la paroisse) aux marathons des « chemins de Chatu » permettant ainsi de donner une visibilité à ce que nous sommes. Il nous a exposé la nouveauté de cette année 2020 pour les messes pendant la période des fêtes des laboureurs : messe tournante le samedi soir à 18h00 dans les villages. Messe à 9h30 le dimanche dans les villages où se passe la fête des laboureurs et messe fixe à 18h30 le dimanche à Pizançon. Il s’est enfin réjoui de la belle participation lors de la veillée de Noël célébrée pour la première fois à l’Espace Bringuier (qui a rassemblé 500 personnes)

Ses vœux pour cette année 2020 : « Des vœux de réussite, avec dans le cœur le souci de construire une paroisse toujours plus fraternelle. Gardons la Confiance et l’Espérance pour toujours avancer. Regardons la vie qu’il y a dans notre paroisse et faisons toujours des projets ».

Ph. Luciani