Dimanche de la Miséricorde et Dimanche « In Albis »

Laissons Mgr Albert-Marie de Monléon, dominicain aujourd’hui décédé nous parler du  lien entre le dimanche où les nouveaux baptisés – les « néophytes » – de Pâques revêtaient leur vêtement blanc (dimanche « in albis »), et disaient leur gratitude pour le don reçu, et le « dimanche de la Miséricorde » voulu par le Christ et institué par saint Jean-Paul II en ce deuxième dimanche de Pâques:

« Ce premier dimanche après Pâques : dimanche de la Miséricorde Divine et dimanche in Albis, les nouveaux baptisés de Pâques viennent à la Cathédrale de leur diocèse ou à leur église paroissiale, pour rendre grâce, avec le vêtement blanc qu’ils ont reçu lors de leur baptême (d’où le nom, autrefois, de dimanche in albis, en blanc).

En effet, en France, depuis plusieurs années, de plus en plus de catéchumènes, de toutes origines, de tous âges, de toutes conditions, de toutes religions ou éloignés de la foi, demandent le baptême. J’ai découvert dans le cheminement de ces personnes à quel point la Miséricorde Divine est à l’œuvre. M’est apparu le très grand lien entre la Miséricorde Divine et tout le chemin de ces hommes et de ces femmes.

La Miséricorde de Dieu a conduit ces personnes, au bout de plusieurs années, à désirer suivre le Christ, à devenir chrétiens et à venir rendre grâce le dimanche de la Miséricorde, dimanche où est proclamé le si bel évangile de l’Apôtre saint Thomas, si émouvant. Thomas est saisi par la Miséricorde de Jésus à son égard et, à travers lui, les nouveaux baptisés peuvent se reconnaître, tous ceux « qui sans voir, croient » (Jn 20,29). »

C’est donc en ce deuxième dimanche de Pâques que nous nous sommes retrouvés à Chatuzange autour des nouveaux baptisés de notre paroisse.

Philippe Luciani