Dimanche 15 décembre, 3ème dimanche de l’Avent

L’Église avait fait de ce dimanche de l’Avent, le Dimanche de la Joie.

Dès le petit matin, la Parole de Dieu entendue dans l’office des laudes, nous a mis dans cette attitude de Joie qui nous fait rendre grâce pour notre Seigneur. En introduction au Psaume 148 (un hymne de toute la création), il est dit : « Nous attendons chaque jour l’apparition des cieux nouveaux et d’une terre nouvelle. Pleins d’espérance, goûtons dès à présent la joie de la louange ». Isaïe poursuit au chapitre 25 : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvé ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvé ! ». Et les laudes se terminent par cette prière : « …Dirige notre joie vers la joie d’un si grand mystère pour que nous fêtions notre salut avec un cœur vraiment nouveau. »

Les textes de la messe ne disent rien d’autre que cette attente joyeuse de ceux que le Seigneur libère : « Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie. Allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s’enfuient. »(Isaïe) et Jésus dans l’Évangile nous parle de cette Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres.

Le Père Stéphane nous a longuement parlé dans son homélie de cette Foi nécessaire, qui se nourrit d’endurance et de patience, pour entrer dans la joie, sur ce chemin qui nous conduit à la rencontre de notre Sauveur. Cette Joie qui fait de nous une Famille animée par ce désir de porter autour de nous cette Bonne Nouvelle.

Famille, Joie…  Voilà ! le décor est planté et durant l’eucharistie, nous avons chacun pu en faire expérience, le ressentir !…

Merci à vous deux Brigitte et Christian pour ces 40 ans de fidélité ; la vôtre et celle du Seigneur à vos côtés, Lui qui nous aide chacun à rester fidèle à nos engagements ! Merci d’avoir choisi ce dimanche de la joie pour nous donner de gouter, comme en famille, à votre bonheur.

Avec vous, prenons le chemin de l’Avent, à la rencontre de celui qui est proche !

Ph. Luciani