D’Assise (Septembre 2018) à Alex (Mai 2019)

Depuis plusieurs dizaine d’années, le Secours Catholique propose à ses bénévoles et à ses bénéficiaires une expérience de fraternité appelée « Voyage de l’Espérance » Cette aventure permet à chacun dans l’état dans lequel il se trouve de dire à ses frères dans une grande simplicité son Espérance en la vie, sa Foi en l’homme, sa Foi en Dieu.

Cette année le Secours Catholique avait ouvert ce « Voyage » aux paroissiens de nos deux diocèses « Drôme-Ardèche » et c’est à Assise (du 16 au 21 septembre 2018) sur les pas de saint François que nous avons vécu cette belle expérience de fraternité. Nous étions quatre de notre paroisse à vivre l’aventure (Deux, du groupe « Tisseurs de liens » et leurs conjoints). Notre Évêque Pierre-Yves Michel était aussi du voyage.

La figure de François « le pauvre d’Assise » a laissé une empreinte sur chacune de nos journées, sur chacune de nos rencontres fraternelles. Chaque instant de nos vies pouvait se relire à travers la vie de François. Sa rencontre avec les lépreux. Son hymne à la Création. Sa rencontre avec le Sultan. Son dépouillement et son amour de l’Église.

Moments en fraternité, temps de création (danse, chants, ateliers), visite des lieux marqués par la présence de François et de Claire, messe pour ceux qui le souhaitaient ont rythmé nos journées.

Le séjour s’est achevé, par un temps d’envoi où chacune de nos fraternités a reçu un « bâton de marche » pour que se continue le chemin dans nos lieux de mission, et par un temps de fête expression de ce que nous avions vécu ensemble.

Si les mois ont passés et si les activités du quotidien ont été reprises, ce que nous avons vécu ensemble ne s’est pas effacé.

Ce fut pour chacun une grande joie de se retrouver le 14 mai à Alex pour une journée festive où nous avons pu nous redire la richesse que fut pour chacun ce Voyage, mais surtout tourner nos regards vers l’avenir

Voyage de l’espérance à Assise Le projet et le voyage: https://www.youtube.com/watch?v=uJmw1JwgUTA