C’est la rentrée… (…masquée)!!

Chers amis, chers paroissiens,

Nous sommes en septembre 2020, le mois de la rentrée scolaire. Mais cette année, elle n’est pas comme les autres. Elle est marquée par tous les protocoles de sécurité sanitaire à mettre en place, en espérant d’éviter une autre vague de l’épidémie car le virus circule encore très activement dans beaucoup de villes, de départements et de régions en France. J’espère que vous avez eu un été correct, bien reposant pour pouvoir recommencer une nouvelle année avec beaucoup de défis à relever.

Le parcours annonce des difficultés. Je vous invite à laisser résonner en nous cette parole du Christ du dernier dimanche d’août : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » (Mt 16,24). Dans notre vie, il y a des croix que nous devons porter, il y a des croix personnelles, des croix collectives. Le Christ ne nous demande pas de les supprimer, il nous invite à les porter, à les accepter pour le suivre. Il est le premier à porter la croix de l’humanité pour nous donner la victoire la vie sur la mort, de la bonté sur le mal, et l’espérance devant la souffrance. Il nous invite à lui donner une place dans notre vie pour porter avec nous le poids du jour, notre fardeau. Accepter notre croix et oser la porter est aussi pour nous le signe de notre confiance au Christ, en Dieu. Car nous ne le voulons pas faire ce travail difficile seul, mais avec la grâce et la force de Dieu. Cette nouvelle année scolaire nous invite à la confiance, à l’espérance et à la fraternité dans le Christ. Quelque soit le défis à relever, nous en ferons à la grâce de Dieu.

Donc, « N’ayez pas peur » ! Pour notre paroisse, nous allons recommencer une nouvelle année avec beaucoup de beaux évènements : Le pèlerinage à la Chapelle de la Bienheureuse Béatrix, la préparation des communions d’une vingtaine d’enfants du Kt, la confirmation des jeunes de notre paroisse très prochainement, la profession de foi des jeunes de l’aumônerie, beaucoup de baptêmes et de mariages, etc… Prévoir des évènements et oser les organiser ne veut pas dire qu’on est imprudent. Nous respectons et gardons bien des gestes barrières pour protéger les plus fragiles qui sont chers à nos yeux. Nous avons besoin de croire et d’avoir confiance davantage pour pouvoir avancer et grandir dans notre espérance. C’est notre témoignage pour le monde, pour nos frères et sœurs qui sont encore effrayés. Pourque tout cela soit possible, nous laissons la force de Dieu soit à l’œuvre.

Que la tendresse maternelle de la Vierge Marie avec son efficace intercession nous accompagne et que Dieu bénisse chacune, chacun dans cette nouvelle année.

Bonne rentrée à tous !

Stéphane NGUYEN-HUNG, cure.

Recommandations pour la sécurité sanitaire avec les gestes barrières.

Pendant toutes les célébrations, le port de masque est obligatoire. Il y a des places marquées dans l’église pour bien respecter la distance, vous êtes invités à bien les observer. Les membres du même foyer, vous pouvez rester ensemble. Pas de contact physique dans l’église. Les places dans les églises sont limitées, mais il n’y a plus d’inscriptions. Si vous pensez que ce n’est pas encore le moment pour vous d’assister à la messe, vous pouvez rester chez vous et vivre la communion spirituelle avec la paroisse. Vous pouvez aussi demander qu’on vous porte la communion chez vous, c’est avec plaisir.