Vivre en Église à l’heure du coronavirus

Toutes les messes sont supprimées jusqu’à nouvel ordre

Bonjour à tous,

Les directives gouvernementales annoncées pour freiner l’épidémie de Coronavirus nous concernent tous. A ce titre, notre évêque donne des consignes très précises et des mesures strictes à mettre en place tout de suite :

  • annulation de toutes les messes de semaine et les messes dominicales jusqu’à nouvel ordre
  • annulation de toutes les réunions pastorales (EAP, Conseil Pastoral, Conseil économique, relais, équipes liturgiques, préparation baptême…..)
  • annulation de toutes les activités de l’éveil à la Foi, catéchèse, aumônerie, y compris les réunions d’animateurs ou de parents.

Pour rester en lien, vous pouvez écouter les programmes de RCF (Valence 101.5) voir les liens sur le site du diocèse de Valence ou celui de la paroisse, écouter la messe sur France Culture, assister à la messe sur KTO ou sur France 2.

Des consignes strictes

– pour les funérailles : elles seront célébrées dans la plus stricte intimité (la famille proche seulement). Seul celui qui préside ou conduit les funérailles utilise de l’eau bénite pour la bénédiction du corps. Les fidèles ou membres des familles béniront le corps avec un signe de croix, ou en s’inclinant respectueusement devant lui. S’abstenir de se passer le goupillon de mains. La préparation peut se faire par téléphone.

– pour les baptêmes et les mariages : Les reporter si la famille le souhaite. S’ils sont célébrés, la recommandation est que ce soit dans la plus stricte intimité.

  • Pour les baptêmes : avec les parents, parrains et marraines.
  • Pour les mariages : avec les témoins.

Concrètement pour notre paroisse :

  • Notre paroisse applique toutes les mesures demandées par notre évêque.
  • Pour les funérailles: les équipes ou présidents de funérailles informeront la famille qu’il n’y a pas de célébrations publiques mais uniquement en privé avec les membres la famille proche en stricte intimité. Il faut demander aux Pompes Funèbres de ne pas diffuser l’info sur l’heure et le lieu de la célébration à l’église. On peut cependant informer l’horaire de l’inhumation au cimetière.
  • Pour les baptêmes: les familles concernées peuvent se mettre en contact avec Régine Matras
  • Pour les catéchumènes en route vers le baptême: les 3 scrutins seront célébrés en assemblée restreinte (les catéchumènes et leurs équipes d’accompagnement) les 15 et 22 mars et 29 mars. Ces 3 célébrations seront diffusées en direct sur le site Internet de la paroisse.
  • Les églises seront ouvertes les dimanches pour les personnes qui souhaiteraient venir y prier. On trouvera dans les églises la prière composée par notre évêque pour rester en communion de prière avec tous les fidèles de notre diocèse en cette période d’épreuve.
  • Le Père Stéphane continuera à célébrer des messes mais en privé, il mettra sur le site Internet de la paroisse les textes des lectures, l’Évangile et son homélie.
  • Si vous souhaitez donner des intentions de prière, vous pouvez les envoyer par mail au Père Stéphane ou à la Com
  • Les messes pour des intentions particulières : les paroissiens peuvent continuer à en demander, elles seront toutes célébrées.
  • Les permanences à la maison paroissiale : elles ne seront plus assurées par les personnes chargées de l’accueil habituellement. Ces personnes sont déchargées de cette tâche. Les permanences seront assurées par une équipe de la cellule de crise. Le Père Stéphane continuera à assurer sa permanence les vendredis de 16h à 19h.
  • Le Festival de la Parole prévu pour le 26 avril est reporté à une date ultérieure faute de pouvoir se réunir pour le préparer.

Merci pour votre compréhension, je vous assure de sa prière très fraternelle, ainsi que sa communion à votre souffrance devant cette épreuve. Je vous invite à la prière pour que la miséricorde ce notre Seigneur nous montre sa tendresse avec la fin de cette épidémie. La prière la plus efficace aujourd’hui peut être celle de la manière du Christ quand il nous dit dans l’Évangile de la messe du mercredi des cendres au début de carême : « Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra » (Mt 6,6) . Soyons aussi responsable pour protéger les plus fragiles parmi nous ! Que l’Esprit Saint nous donne davantage les forces nécessaires pour nous aider à affronter cette épreuve !
Merci de faire suivre ces infos aux personnes qui n’ont pas d’adresse mail.
Nous restons à votre écoute pour toute question ou autre renseignement.

Cordialement

P. Stéphane NGUYEN-HUNG
Curé
Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Télécharger le document

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Télécharger le document