P’tits mots du curé

Bon Été à tous …dans la Joie de l’Evangile

« Pour qu’ils soient Un comme nous sommes UN » (Jn 17, 22-23). Notre paroisse a vécu une belle fête patronale en solennité de Saint Pierre et Saint Paul le 29 juin dernier malgré la canicule qui nous a obligé de supprimer des activités prévues dans l’après-midi. En faisant une relecture de cette soirée,
je dirais que nous avons fait un pas de plus sur notre chemin de l’unité. Enfin, nous avons eu notre fête patronale paroissiale. Cela symbolise nos efforts qui se concrétisent dans notre projet pastoral. Cette fête montre le vouloir s’unir pour former un corps, pour former l’Eglise. Avec l’Assemblée Générale, nous avons vu la beauté pastorale de notre paroisse. Une paroisse certainement encore pauvre selon l’Evangile qui est bien vivante. Elle bouge et elle fait aussi bouger des choses dans la pratique de la Parole de Dieu. Il y a certainement encore beaucoup d’autres pas pour pouvoir faire avancer sur ce chemin avec beaucoup de relectures, de discussions, de dialogues. Le temps convivial après la messe nous a aidé à découvrir des visages, à se rencontrer, à se reconnaître dans un corps du Christ vivant formé par les personnes différentes. Je souhaite que cette fête, ainsi que ses échos, soit le beau départ d’un bel été pour vous tous. Elle peut vous inviter à vivre la Joie de l’Evangile à travers divers rencontres et retrouvailles. En méditant des passages de l’Evangile du jour cette semaine, j’ai été interpellé par cette parole du Christ « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » (Mt 13,9). Nous ne sommes que des annonceurs et nous ne faisons que notre travail pour le Seigneur en partageant le message d’Amour de Dieu. Il me semble que l’été soit une belle occasion pour vivre cette mission. Ne cherchons pas le résultat. Faisons simplement notre job ! la réception du message qui réchauffe les cœurs dépend uniquement de l’Esprit Saint avec la grâce de Dieu.

Pour ce qui concerne la fête de la Bienheureuse Béatrix, pour avoir une participation plus large des jeunes et enfants, après de longues discussions avec concertations, nous avons décidé de la faire le dimanche 15 septembre 2019 avec la messe à 11H00. Nous avons fait ce choix car le dimanche 1er septembre étant le weekend de la rentrée scolaire ne serait pas idéal. C’est un pèlerinage annuel pour venir fêter ensemble Bienheureuse Béatrix, vous pouvez y rendre à pied, à vélo, avec d’autre moyens… Nous vous invitons à bien noter cette information.

+ Stéphane NGUYEN-HUNG