PÈLERINAGE A BIENHEUREUSE BÉATRIX

Le pèlerinage annuel de la paroisse à la chapelle de la Bienheureuse Béatrix a eu lieu ce dimanche 11 septembre.

C’est sous un beau soleil qu’arrivèrent les pèlerins pour la messe. Le plus grand nombre en voiture, mais les plus courageux (il y avait pas mal de jeunes) à pied et en vélo. Le Père Stéphane jeune et courageux est arrivé en vélo pour célébrer la messe.

Comme chaque année les choses avaient été bien préparées. Une équipe avait disposé les chaises et les tables. Frank et Isabelle Gervason accueillaient les pèlerins avec une boisson et des petits gâteaux.

A 11h00, les musiciens nous faisaient rentrer dans la célébration.

Les textes de la messe : le livre de l’Exode où Moïse intercède pour ce peuple à la nuque raide qui s’est prosterné devant de faux dieux et où à ses paroles le Seigneur accepte de renoncer au mal qu’il voulait faire à son peuple. Puis la lettre de Saint Paul à Timothée où Paul confesse son péché et la grande miséricorde du Seigneur. Et enfin ces trois tableaux celui de la brebis perdue, de la pièce d’argent perdue, et du fils perdu et retrouvé.

A travers ces textes de l’ancien ou du nouveau testament monte en nos cœurs cette certitude que Dieu aime chacun de ses enfants et se réjouit de chaque pas de conversion que nous pouvons faire pour aller à sa rencontre.

Dans son homélie, le Père Stéphane nous exprima combien Dieu accueille chacun avec sa spécificité, ses richesses mais aussi ses failles et son péché. Combien nous même, nous devons accueillir nos frères à l’image de cet amour que notre Père a pour nous.

Après la messe, la journée se déroula avec l’apéritif, le repas et la détente, mais comme nous n’étions plus là, je laisserais à d’autre les mots pour en parler.  Philippe Luciani