Formation Focale

La formation FOCALE est une formation diocésaine modulaire . Elle propose des cours ouverts à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en Bible, théologie et sciences humaines. Elle s’adresse également aux personnes envoyées en mission dans une paroisse ou un service diocésain.

Un parcours d’initiation, en quatre modules de 15 h 00, ouverts à tous après inscription, construit sur deux années :

– Année A : Bible, philosophie et éthique,

– Année B : Théologie chrétienne, sacrements.
Ces modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.

Des modules de formation continue, deux modules de 15 h 00 par an, renouvelés chaque année, ouverts à toute personne ayant achevé le cycle de formation initiale ou souhaitant approfondir une question spécifique.

Une partie de la Focale est réservée aux personnes envoyées en formation par des paroisses et des services diocésains en vue d’une mission d’Église.

Les cours ont lieu à la Maison Diocésaine « Le Bon Pasteur » à Valence

• Parcours d’initiation 2019-2020

1er semestre : la foi chrétienne (Anne-Noëlle Clément)

« Il est grand le mystère de la foi » proclamons-nous à chaque eucharistie. Ce mystère, nous n’avons jamais fini de le découvrir. La foi chrétienne, confiance en Dieu manifesté en son Fils Jésus-Christ, se dit dans des mots et des expressions qu’il faut comprendre pour mieux se les approprier. Ce cours a pour objectif d’entrer dans une démarche de réflexion sur la foi en cinq séances abordant : la foi et la Révélation, la Croix, la Résurrection, l’Esprit Saint et la Trinité, le mal et le salut.

De septembre 2019 à janvier 2020, une fois par mois, le samedi de 9h à 12h : 21 septembre, 12 octobre, 16 novembre, 14 décembre et 11 janvier.

2ème semestre : les sacrements de l’initiation chrétienne (père Philippe Maurin)

Ce parcours en cinq séances vise une première introduction aux sacrements et en particulier aux sacrements de l’initiation chrétienne. Nous sommes habitués au « faire » de la liturgie. Les deux premières rencontres aborderont les questions :
– Que fait l’Église lorsqu’elle célèbre ?
– Qu’est-ce qu’un sacrement ?

Les trois autres rencontres chercheront la signification du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie à travers les textes bibliques, l’évolution historique de ces gestes et les signes de la célébration.

De février à juin 2020, une fois par mois, le samedi de 9h à 12h : 15 février, 14 mars, 4 avril, 16 mai et 13 juin.

Responsable de l’ensemble de la formation: Père Benjamin LATOUCHE, Prêtre

Renseignements :