Eglise de Saint Martin d’Hostun

Saint-Martin d’Hostun

C’est en quittant Hostun et en prenant la petite route qui contourne l’église que nous découvrons le pittoresque hameau de Saint-Martin niché sur les hauteurs. Là au cœur du village, une petite place pavée de galets et sa fontaine, et devant nous, une petite église, de style roman.

Autour de cette église, sont regroupés :

Le prieuré : connu depuis 1249 et dont l’histoire est liée à celle de l’abbaye bénédictine de La Chaise-Dieu.

Le cimetière : témoignage de ce qu’il fut jusqu’à la fin du 19ème siècle, époque des dernières inhumations. Il était en usage depuis la période gallo-romaine.

La Chapelle des Pénitents : elle est construite au début du 17ème siècle. Au 18ème siècle la création d’une confrérie de pénitents du Saint Sacrement fait évoluer la chapelle pour lui donner son aspect actuel.

La chapelle des Pénitents d’Hostun est la seule chapelle des pénitents du Département de la Drôme demeurée intacte, avec l’intégralité de son mobilier.

Le jardin botanique : Le Jardin Botanique, créé devant la Chapelle des Pénitents, est composé de 8 massifs de 8 plantes médicinales ou aromatiques. On le surnomme « le jardin des simples » du nom donné à ces plantes médicinales et aromatiques. Dès le Moyen-Age ces plantes étaient cultivées dans les jardins des monastères pour être transformées en remèdes (Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine et médecin, dans son ouvrage De la nature nous montre les vertus curatives des plantes et minéraux qui nous entourent)

Voir le guide des visites : http://hostun.patrimoinart.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=23

Cette église a trouvé par l’action de l’association patrimoin’art son essor culturel à travers des concerts, des expositions… http://hostun.patrimoinart.free.fr/

Elle essaye de rester, par une présence active des chrétiens de la communauté paroissiale et de leur curé, lieu de prière et de foi, dans la fidélité à ce riche passé religieux.