Que faire ?

A la demande du Pape François, Il faut changer de route.

Les petits pas que nous pouvons faire ne suffiront pas à eux seuls, mais ils sont indispensables pour inverser le cours des choses.

«Changer de route consiste donc à « respecter scrupuleusement le commandement originel de préserver la Création de tout mal, soit pour notre bien soit pour le bien des autres êtres humains».

Changer de route

Du pape François dans « Notre Mère la Terre » éditions Salvator page 75

L’examen de conscience, le repentir et la confession au Père riche en miséricorde conduisent à un ferme propos de changer de vie. Et cela doit se traduire en attitudes et comportements concrets plus respectueux de la Création, comme par exemple de faire un usage raisonnable de plastique et du papier, de ne pas gaspiller l’eau, la nourriture et l’énergie électrique, de trier les déchets, de traiter avec soins les autres êtres vivants, d’utiliser les transports publics et de partager un même véhicule entre plusieurs personnes, et ainsi de suite (cf enc. Laudato si’, n. 211). Nous ne devons pas croire que ces efforts sont trop petits pour améliorer le monde. Ces actions « suscitent sur cette Terre un bien qui tend à se répandre toujours, parfois de façon invisible » (ibid., n. 212) et encouragent « un style de vie prophétique et contemplatif, capable d’aider à apprécier profondément les choses sans être obsédé par la consommation » (ibid., n. 222).

De même, l’intention de changer de vie doit imprégner notre manière de contribuer à construire la culture et la société dont nous faisons partie : en effet, « la préservation de la nature fait partie d’un style de vie qui implique une capacité de cohabitation et de communion » (ibid., n. 228).

Changer de route consiste donc à « respecter scrupuleusement le commandement originel de préserver la Création de tout mal, soit pour notre bien soit pour le bien des autres êtres humains1 ». Une question peut nous aider à ne pas perdre de vue l’objectif : « Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? » (enc. Laudato si’, n. 160).

1 Bartholomée 1er, message pour la Journée de prière pour la sauvegarde de la Création 1er septembre 1997.

Quelques pistes

L’alimentation. Plutôt bio avec des produits près de chez nous. Eviter les plastiques, favoriser les produits en vrac…

« de ne pas gaspiller l’eau, la nourriture et l’énergie électrique »

 

Préférez la douche au bain, une douche consomme 2 à 4 fois moins d’eau chaude.

N’oubliez pas d’éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce.

Ne laissez pas vos appareils en veille, éteignez les en plein.

Supprimez les anciens mails de votre messagerie.

 

40% de l’alimentation mondiale est gaspillée,

« de trier les déchets »

Le tri des déchets et simple et facile. Il existe sur tout le territoire de notre paroisse des points de collecte sélective qui permettent de récupérer les déchets par catégories :verre, papier et carton, plastique et aluminium.

Les déchets biodégradables sont compostables.

Passer à une économie circulaire

« de traiter avec soins les autres êtres vivants »

« faire un usage raisonnable de plastique et du papier »

Proscrire les emballages uniques, les couverts en plastique, favoriser les produits en  vrac.

Utiliser le plus possible du papier recyclé (y compris pour le papier toilette).

« d’utiliser les transports publics et de partager un même véhicule entre plusieurs personnes, »

Proscrire les véhicules gourmands (SUV par exemple)

Penser au covoiturage, proposer à nos voisins etc…

Favoriser les déplacements doux (vélo…)