Mouvement des FOCOLARI

Dans un refuge antiaérien,
nous ouvrons par hasard l’Evangile
à la page du Testament de Jésus :
« Que tous soient un, Père, comme toi et moi. »
Ces paroles semblent s’illuminer une à une.
Ce « tous » allait devenir notre horizon.
Ce projet d’unité, la raison de notre vie.

Chiara Lubich, fondatrice du mouvement des Focolari (Trente, 1944)

« Alors que nous pensions vivre simplement l’Evangile, écrit encore Chiara Lubich, l’Esprit Saint soulignait de manière inattendue certaines paroles qui allaient devenir les fondements d’un nouveau courant spirituel : la spiritualité de l’unité. »

Et c’est à partir de cette spiritualité, qui devient le style de vie de personnes de tous âges, catégories sociales, vocations et cultures, que va se développer le Mouvement des Focolari. En son centre, les « focolares », petites communautés masculines ou féminines, composées de personnes consacrées ou mariées, totalement données à Dieu selon leur état, qui s’efforcent avant tout de garder vivante la présence du Ressuscité, promise par lui-même lorsque « deux ou trois se trouvent réunis en son nom » (Mt 18,20).  Peu à peu, naissent d’un arbre unique, de nombreuses branches – parmi lesquelles les mouvements à plus large rayonnement -, qui jettent des semences de renouvellement dans les différents secteurs de la société et de l’Eglise, ouvrant des espaces de fraternité et d’unité :

• Familles Nouvelles / Humanité Nouvelle
  • Jeunes pour un Monde Uni / Juniors pour un Monde Uni
  • Mouvement paroissial et diocésain / Mouvement sacerdotal
  • Mouvement des religieux et religieuses appartenant à différentes congrégations.

Sur notre paroisse nous vous proposons deux rendez-vous ;

La Parole de Vie (une rencontre chaque mois) Comment cette Parole peut s’incarner dans tous les aspects de notre vie

Consulter le site : http://parole-de-vie.fr/

Une Téléréunion (tous les deux mois) Nouvelles et expériences des communautés du monde entier (nous contacter pour les dates et le lieu)

Si vous êtes intéressés par l’une ou l’autre des rencontres, nous contacter :

Jocelyne ou Philippe Luciani

Tel :          09 71 28 91 84

Philippe :  06 04 44 81 60

Jocelyne : 06 04 49 83 22

Mail : luciani2lyon@hotmail.fr

Vous pouvez également vous rendre sur les sites des Focolari.

Site national :                          www.focolari.fr
Site international en français : www.focolare.org/fr/