Jour de Pentecôte et premières communions
Grande fête en ce dimanche 19 mai. Nous célébrions avec l’Église Universelle la Pentecôte ce jour où l’Esprit Saint embrasa le cœur des disciples de Jésus pour en faire des apôtres. Émergence de l’Église.
Nous célébrions aussi le cheminement de ces 19 enfants qui dans leur parcours de jeunes chrétiens allaient pour la première fois recevoir le corps du Christ.
Deux mystères, l’Esprit Saint et l’Eucharistie réunis en cet instant solennel.
L’œuvre de l’Esprit Saint est de créer la communion, l’unité du Corps mystique de l’Église, de faire de nous un seul corps. Il nous donne aussi la possibilité de nous offrir au Père en sacrifice d’action de grâce par Jésus, avec lui et en lui comme le proclame la Doxologie finale pour devenir une éternelle offrande de gloire, ce qui se réalisera pleinement au ciel. Dans chaque eucharistie, l’Esprit Saint nous donne donc un avant-goût du ciel en nous unissant et en nous permettant d’être des offrandes à la gloire du Père.
L’eucharistie est donc un des lieux par excellence où l’Esprit Saint est présent et agissant.
Lieu où l’Esprit Saint travaille avec puissance, et donc aussi lieu privilégié pour recevoir toujours davantage son feu, pour renouveler dans la foi le don que nous avons reçu au baptême et à la confirmation. On peut dire que l’eucharistie est une Pentecôte permanente, un lieu où non seulement nous recevons Jésus qui se donne à nous mais aussi son Esprit Saint qui l’accompagne.
Demandons au Père de garder vivante cette flamme dans le cœur de ces enfants et dans le notre pour que nous soyons toujours les témoins pour tous nos frères de l’amour de notre Père.
Philippe LUCIANI