2ème Assemblée Diocésaine
Il y a un an, le 6 janvier 2020, nous nous retrouvions à Châteauneuf de Galaure pour la première assemblée diocésaine voulue par notre Évêque. Le thème en était : « L’écologie intégrale » comme le défi fondamental, sous-jacent à tous les autres. Un défi qui au-delà de l’avenir de notre « maison commune » nous appelle à la conversion, notamment dans nos relations humaines. La conclusion de cette journée a pointé sur la nature des liens à rechercher : des liens gratuits, personnalisés, ouverts à tous, inscrits dans la société d’aujourd’hui. Des liens « fraternels », au sens que propose le pape François dans Fratelli Tutti : « vouloir constituer un peuple, être constant et infatigable dans le travail d’inclure, d’intégrer et de relever celui qui gît à terre ».
Nous étions avec Michel Arlaud à la maison d’accueil paroissial Jean Perriolat de Romans pour représenter la paroisse. Le Père Guillaume Tessier représentait notre Évêque, Pierre Fontaine, responsable du service Diaconie animait les débats.
Après un temps de prière, et un temps de rencontre avec notre voisin (e) à travers trois questions : 3 objets indispensables/3 personnes dont l’impact fut important dans ma vie/3 joies vécues en paroisse, Guillaume Tessier présente la journée.
« Qu’est-ce que l’Esprit dit à l’Église ! Qu’est-ce que l’Esprit dit à chacun dans sa mission : l’appel à renforcer la communion pour renforcer la mission. L’appel à un plus grand accueil. Vivons cette journée en portant tous les liens tissés dans la paroisse parfois dans la tension. Dans son livre « le temps pour changer », le pape François nous dit : « là où est le danger, grandit ce qui sauve ». Dans ce que l’on vit, il y a toujours quelque chose qui grandit, même si l’on est souvent prisonnier de ce que l’on fait, que l’on veut reproduire. Il nous est demandé de nous convertir pour vivre le moment présent. Pour découvrir que l’autre (mon frère) a des dons, est un don. Faites-vous le cadeau du partage ».
Geneviève nous parle ensuite de son cheminement à travers le Parcours Alpha : comment s’être senti accueillie lui a donné la force et le gout de se mettre en route (elle est aujourd’hui l’une des animatrices des parcours).
Pierre Fontaine, nous fait part de l’expérience de Jeannot Michel au cœur de la réalité des « gens du voyage ».
La matinée se termine par un temps personnel vécu et nourri par le texte du « Bon Samaritain » et puis nous avons noté ce qui nous a le plus marqué dans les témoignages du matin et dans cette parabole.
Après le repas deux témoignages sur l’expérience de la rencontre avec les plus démunis. Cette expérience qui fait dire au pape François dans Fratelli Tutti : « Jésus nous exhorte à laisser de côté toutes les différences et, face à la souffrance, à devenir proche de toute personne. Donc je ne dis plus que j’ai des « prochains » que je dois aider, mais plutôt que je me sens appelé à devenir un prochain pour les autres ».
Deux témoignages qui nous montrent que la conversion personnelle peut conduire à une conversion collective.
Dans le premier, Étienne Vuillemain nous parle des « Villages de François » https://www.youtube.com/watch?v=2ySJLog_tfQ
Dans le second, le Père Jean-Philippe nous parle de « l’Association Magdalena » qui va à la rencontre des gens de la rue https://www.dailymotion.com/video/xcfsgw
La fin de la journée fut consacrée tout d’abord à un temps en petit groupe puis à un temps en binôme paroissial
Temps en groupe pour écouter ce que les différents témoignages et les vidéos ont provoqués dans le cœur de chacun.
Temps en binôme paroissial pour essayer de définir un « pas » à proposer à la paroisse.
Quelques pistes que je résumerais en trois points :
1/ SORTIR : attention à la politique du « dos tourné », à « l’entre-soi » qui empêche celui qui ne fait pas parti du « club » d’entrer en relation. Soyons attentifs aux nouveaux arrivants. Travaillons la qualité de notre accueil.
2/ ENSEMBLE : Comme pour le Samaritain qui a eu besoin de l’hôtelier pour prendre soin de l’homme blessé, ayons à cœur de nous mettre ensemble pour porter les fardeaux de nos frères. Le pape François dans Fratelli Tutti chapitre 78 nous dit « Comme le Samaritain qui a cherché un hôte qui pouvait prendre soin de cet homme, nous sommes invités à nous mobiliser et à nous retrouver dans un « nous » qui soit plus fort que la somme des petites individualités. Rappelons-nous que « le tout est plus que la partie, et plus aussi que la simple somme de celles-ci ».
3/ BIEN FORMES : « Vous êtes des serviteurs inutiles » nous dit Jésus. Le service que nous rendons sur la paroisse, ne doit pas être seulement le fruit de nos compétences, mais doit être nourri par un souci de formation.
Des évènements diocésains :
EFFATA : Le service formation du diocèse de Valence organise un week-end de formation au sein des Foyers de Charité de Châteauneuf de Galaure pour la Pentecôte 2021 qui sera destiné aux jeunes de moins de 40 ans.
Dans sa lettre pastorale, Mgr Michel indique « qu’il y a un vrai défi à trouver des formats permettant aux jeunes adultes de se former, aussi bien sur la foi que sur les grandes questions de notre monde » (La joie de la mission, p. 25).
Ce défi se concrétise aujourd’hui avec la mise en place d’un week-end diocésain au sein des Foyers de Charité de Châteauneuf de Galaure pour la Pentecôte 2021 (vendredi 21 au dimanche 23 mai 2021), organisée par le service formation du diocèse qui recherche des bénévoles pour cette organisation.
CONGRES MISSION A LYON : Le Congrès Mission est un “salon national” de l’évangélisation qui cherche à réunir toute l’Église autour de la question toujours nouvelle : COMMENT PROPOSER LA FOI DANS LA SOCIETE ACTUELLE ? L’espace d’un week-end des chrétiens, mus par la spiritualité de la communion, se retrouvent pour prier, se former, annoncer et échanger. Ces 3 jours (1er, 2 et 3 octobre) suscitent un grand enthousiasme et élan pour l’évangélisation, ils permettent d’acquérir des clés concrètes pour annoncer la foi dans son quotidien, ils favorisent les rencontres et les synergies entre les missionnaires d’aujourd’hui.
La St Apollinaire pourrait se faire à Lyon au cours de ce congrès cette année.
Nous avons terminé cette journée comme nous l’avions commencé par un temps de prière dans l’église Notre-Dame de Lourde.
Philippe Luciani et Michel Arlaud