Une Journée Mondiale des Pauvres très particulière.

Avec l’Eglise Universelle, nous étions invités, le dimanche 17 novembre, à vivre la « 3ème Journée Mondiale des Pauvres », initiée par le pape François et dont le thème était : « l’Espérance des pauvres ne sera jamais déçue ».

« Invités à vivre ! ». Cette proposition de notre pape aura rejoint cette année une réalité que beaucoup d’entre nous ont pu vivre. La neige en effet s’était invitée en ce mois de novembre pour perturber durablement le quotidien de chacun. Nous parlons souvent de cet autre « le pauvre » que nous côtoyons (si nous y portons attention ! …). Nous sommes attristés de voir les dégâts causés chez les autres, lors d’inondations, de tremblement de terre ou autres cataclysmes, mais entre ce qu’ils vivent et nous, il y a la distance des médias (télé, radio, journaux).

La nouveauté, c’est que cet évènement climatique, nous a fait toucher du doigt la précarité que vivent beaucoup de nos frères au quotidien. Nous avons pu gouter au manque, au froid, à l’obscurité qui vient ralentir la vie. Chacun de nous a pu également toucher du doigt, cette nécessité de ne pas rester figé sur sa propre souffrance, mais de nous tourner vers l’autre qui a besoin de réconfort dans ce qu’il vit. Quelques expériences vécues qui rejoindront celles que certainement beaucoup ont pu vivre.

« Lorsque je suis arrivé sur Alixan vendredi, il a fallu déneiger le lotissement pour permettre de dégager les accès. Une voisine qui avait du gaz a préparé le petit déjeuner et nous nous sommes tous retrouvé chez elle. Samedi, nous avons fait le tour des personnes âgées que nous connaissions pour voir leurs besoins. Elles n’avaient pas besoin de grand-chose, mais le fait que nous étions là a mis leur cœur en joie. Et puis dimanche, c’est une paroissienne qui nous remplit de gratitude. Elle quittait Alixan pour quelques jours, mais comme le bourg avait été réalimenté en courant, elle nous donna les clefs de sa maison en nous disant : « vous êtes chez vous, ici ». Le centuple ! »

C’est dans ce contexte que nous nous retrouvions dimanche 17 novembre à Chatuzange pour vivre cette Journée Mondiale des Pauvres. Nous étions une quarantaine à la messe. Et une vingtaine pour un verre de la fraternité. Parmi nous Pierre Fontaine en charge de la diaconie sur le diocèse, le Père Ted Annick du Cameroun qui avait célébré la messe et quelques personnes nouvelles. Un petit nombre, mais avec dans le cœur de chacun : « l’Espérance des pauvres ne sera jamais déçue ».