Temps de Récollection et de travail pour le Conseil Paroissial les 18-19 octobre à Allex

Nous nous sommes retrouvés à l’initiative du père Stéphane notre curé à Allex pour un temps de ressourcement et de travail. Les attentes des uns et des autres étaient diverses. Celles-ci exposées par chacun : (Temps de pause, temps pour apprendre à travailler ensemble, temps pour découvrir le rôle du Conseil et notre rôle dans le Conseil, temps pour discerner les axes à développer durant l’année…) Franck notre animateur et membre du Conseil Pastoral, nous aida à poser le cadre de ce temps : (Travailler dans le calme et l’écoute, sans idée préconçue, en acceptant de perdre son idée pour accueillir celle de l’autre, en acceptant nos différences).

Notre travail était ponctué par la vie de la communauté des Spiritains qui nous accueillaient : (Office, messe, repas), et des temps d’intériorisation (dans le parc) et en fin de session une belle visite de leur musée.

La méthode proposée, une méthode de coaching avec des modules permettant de se découvrir, de découvrir l’autre et de découvrir ensemble cette mission que Dieu nous confie.

Des mots sont ressortis de cette méthode: Identité et Vision

Sous le mot identité, (qui sommes-nous ? notre rôle, notre mission) il ressort, des réponses de chacun :

*L’ouverture à l’autre, l’accueil de l’autre.

*Le Conseil Pastoral n’est pas une instance de mise en œuvre (comme l’EAP), mais elle donne un cap. Nous sommes des veilleurs pour que le cap soit tenu et des éveilleurs pour ranimer la flamme.

*Un lieu qui essaye d’avoir une vision d’ensemble sur la paroisse, ce qui implique : la connaitre et savoir ce qui s’y vit, conforter les projets et parfois réconforter les personnes.

*Un lieu pour aider à l’unité de la paroisse.

*Un lieu de réflexion et de propositions pour aider le prêtre dans sa mission.

*Un lieu où en tant que laïcs nous collaborons avec lui dans le discernement des orientations pastorales pour qu’elles soient en cohérence.

*Un lieu en lien avec les autres services (Conseils et relais)

Sous le mot vision, on a évoqué différents sujets comme :

*L’AG paroissiale (lui donner plus de consistance).

*Le Projet Pastoral (le projet actuel « Construire une paroisse plus fraternelle et solidaire ») est-il connu de tous ? Est-il à la base de ce que nous entreprenons, là où nous œuvrons dans la paroisse ?

*La Communication peut donner une vision d’ensemble (voir ce qui est urgent) si on alimente les outils qui nous sont proposés : feuilles d’infos (mensuelles ou hebdomadaires), site paroisse…

Passer de la vision à la visée :

En faisant régulièrement une relecture pastorale.

En faisant des « Visitations » pour mieux connaître les différents groupes qui travaillent sur la paroisse et se mettre à l’écoute des communautés (leur vécu, leurs attentes…)

En établissant un projet.

Ce temps passé ensemble, nous a permis d’exprimer notre désir d’ « Oser » pour une paroisse encore plus belle, plus missionnaire, sans nous cacher les obstacles, les lourdeurs…

De nous fixer des priorités:

Renforcer les liens avec les différentes instances de la paroisse (Visitations, temps de convivialité…) pour être davantage encore au service de nos frères paroissiens.

Revisiter le projet pastoral actuel : « Paroisse plus fraternelle et solidaire » dont nous n’avons qu’effleuré le contour sans en recueillir les fruits. Or il y a un réel désir de rassemblement dans chaque communauté, et lorsque cela a été vécu avec ceux qui vivent la précarité, nous avons pu contempler la joie qui se dégage des personnes.

Identifier les initiatives locales, les soutenir et valoriser ce qui se vit.  Dans chaque secteur pastoral, il y a des choses qui se font, mais il n’y a aucune ou peu de communication transversale qui remonte à l’ensemble de la paroisse.

A la fin de ce jour et demi, et après avoir visité avec l’un des Spiritains les trésors de leur musée Africain, nous sommes repartis avec dans le coeur le désir d’être pour vous et avec vous les « Serviteurs Inutiles » que le Seigneur désire, pour que grandisse en nous l’Espérance, qu’Il est venu semer dans le coeur de chaque homme.